Douze universités marocaines dans le Top 200 des universités africaines en 2018
Dans le nouveau classement des 200 meilleures universités en Afrique, publié par UniRank, figurent 12 universités marocaines.
Les universités sud-africaines dominent le Top 10 du classement, en raflant 8 places. L'université de Nairobi (Kenya) est quant à elle 8e, et l'université du Caire (Egypte) 10e.
Au Maroc, l'universtité Mohammed V de Rabat (27e en Afrique) se trouve en tête du classement. Elle est suivie par l'université Cadi Ayyad de Marrakech (40e en Afrique), l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (70e), l'université Ibn Zohr d'Agadir (71e), l'université Al Akhawayn d'Ifrane (96e), et l'université Ibn Tofail de Kénitra (99e). Ces 6 établissements se trouvent dans le Top 100 des meilleures universités en Afrique.
Dans ce classement, on retrouve également l'université Hassan II de Casablanca (104e), l'université Mohammed Premier d'Oujda (113e), l'université Abdelmalek Essadi de Tétouan (117e), l'université Hassan 1er de Settat (138e), l'université Moulay Ismail de Meknès (145e), et l'université Chouaib Doukkali d'El Jadida (199e).
à lire aussi
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".
Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.