Les attributions de la Commission nationale de pharmacovigilance définies par un décret

Les attributions de la Commission nationale de pharmacovigilance définies par un décret

Le 4 janvier 2019 à 12h09

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi 3 janvier, le projet de décret 2.18.879 qui définit les attributions, la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission nationale de pharmacovigilance, avec la création d'un comité ministériel chargé d'étudier les observations formulées à ce sujet.

Ce projet de décret vise à mettre en œuvre l'alinéa 2 de l'article 6 de la loi 17.04 portant code du médicament et de la pharmacie, publié le 22 novembre 2006.

L'alinéa 2 de l'article 6 détermine les attributions, la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission nationale de pharmacovigilance, afin de:

- contribuer à la mise en place d'un système national de pharmacovigilance,

- garantir la sécurité des médicaments,

- observer leurs effets indésirables,

- évaluer les informations relatives aux effets inattendus ou toxiques après la livraison de l'autorisation de mise sur le marché des médicaments.

Ce projet de décret prévoit plusieurs mesures qui consistent essentiellement à déterminer les missions de la Commission nationale de pharmacovigilance, à savoir:

- l'évaluation des renseignements retenus et la formulation d'un avis au ministre de la Santé sur les mesures nécessaires pour prévoir,

- prévenir, ou minimiser et réduire les risques associés à l'utilisation des médicaments,

- effectuer les investigations nécessaires pour mener à bien la pharmacovigilance, soit par la Commission elle-même ou par le ministre de la Santé chaque fois que cela s'avère nécessaire,

- formuler des recommandations au ministre de la Santé pour retirer l'autorisation de mise sur le marché ou interdire la vente de tout médicament qui constituerait une menace à la santé publique.

Les mesures concernent en outre la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission nationale de pharmacovigilance.

Rappelons qu'outre cette Commission, le Système national de pharmacovigilance comprend le Centre national de pharmacovigilance et le Comité technique de pharmacovigilance.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR MONETAIRE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.