img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TECH & MEDIAS

Consumer Electronics Show: La grand-messe annuelle de la tech du 8 au 11 janvier à Las Vegas

En présentant des milliers d'appareils électroniques, du panier pour chien connecté à la voiture du futur, le secteur technologique tentera lors de son show annuel à Las Vegas de faire oublier tensions commerciales et crise de confiance après une année marquée par les polémiques.  

Consumer Electronics Show: La grand-messe annuelle de la tech du 8 au 11 janvier à Las Vegas
Par
Le 2 janvier 2019 à 10h45 | Modifié 2 janvier 2019 à 10h45

Le "tout connecté" bardé d'intelligence artificielle devrait être une fois de plus le fil conducteur du Consumer Electronics Show (CES), du 8 au 11 janvier, et se décliner sous toutes ses formes: santé, transports, loisirs, agriculture, sports...

Télés dernier cri, robots doués d'"émotions" et une multitude d'appareils à commande vocale devraient attirer l'attention des visiteurs, qui attendent aussi d'éventuelles nouveautés du côté des écrans roulables ou pliables.

Ce salon gigantesque -4.500 exposants répartis sur 250.000 mètres carrés dans tout Las Vegas- se déroulera cette année néanmoins dans un climat particulier après une série de scandales et de controverses, en particulier sur la gestion des données personnelles, qui ont bien écorné l'image des géants technologiques et entamé la confiance des consommateurs.

"Je pense que 2019 sera une année de défis liés à la confiance dans le secteur technologique", estime ainsi Bob O'Donnell, analyste chez Technalysis Research.

Des données, des données et encore des données

Les milliers d'objets connectés qui seront présentés au CES se trouvent au cœur de la problématique de la protection des informations personnelles: ils collectent les données de l'utilisateur, par exemple pour anticiper ses goûts en matière de musique (enceintes intelligentes) ou déterminer s'il aura besoin de soins médicaux (bracelets santé...).

Tout l'écosystème des objets connectés repose sur l'exploitation de ces données, et donc sur la confiance des usagers dans le fait qu'elles ne finiront pas dans la nature, une inquiétude largement justifiée par les scandales autour de Facebook, Google et autres plateformes.

"Le grand public est prudent, du fait des derniers événements", souligne Roger Kay, analyste chez Endpoint Technologies Associates. "Cette circonspection va peser sur le secteur".

Les entreprises présentant des produits censés sécuriser la vie numérique des utilisateurs pourraient donc attirer particulièrement l'attention cette année, comme les appareils qui cryptent les données ou obstruent les micros des enceintes connectées.

La reconnaissance faciale, popularisée par les derniers modèles d'iPhone, devrait aussi se retrouver dans moult appareils (voitures, miroirs...). Ce thème déclenche lui aussi régulièrement inquiétudes, voire polémiques, les consommateurs pouvant craindre de se sentir surveillés, ou en raison des usages parfois controversés de cette technologie, notamment par les forces de l'ordre.

Véhicules autonomes -y compris un tracteur - et connectés seront encore cette année largement présents, avec la plupart des grands constructeurs et équipementiers venus vanter leurs dernières avancées.

Tensions commerciales

Autre ombre au tableau, la Consumer Technology Association (CTA), organisatrice du CES, reconnaît elle-même que les taxes douanières punitives et les tensions entre les deux puissances économiques -et leaders dans la technologie- que sont les Etats-Unis et la Chine font du mal au secteur.

Selon les calculs de la CTA, les taxes douanières sur les produits technologiques ont été multipliées par plus de sept en un an, pour atteindre 1,3 milliard de dollars en octobre. Le secteur a aussi payé 122 millions de dollars de plus pour des importations liées à la 5G, l'internet mobile nouvelle génération censé donner un coup d'accélérateur aux innovations technologiques.

Les tensions sont d'autant plus inquiétantes pour le secteur que c'est en Chine que les entreprises américaines fabriquent l'essentiel de leurs produits et que la Chine est également l'un de leurs principaux marchés.

Pour Bob O'Donnell, "les gens sont inquiets à l'idée que ces taxes entraînent des hausses de prix" et cela "va peser sur le CES".

Enfin, comme beaucoup de ses confrères, Carolina Milanesi, de chez Creative Strategies, ne s'attend pas à des produits révolutionnaires à Las Vegas. "Les grands changements à venir, qui modifieront fondamentalement un grand nombre de secteurs, c'est une évolution sur plusieurs années", avance-t-elle, estimant que la "tech" se trouve dans une sorte de période de transition.

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 2 janvier 2019 à 10h45

à lire aussi

Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
NATION

Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”

Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.

Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc

Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.

Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Quoi de neuf

Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay

Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité