Assurance Maladie Obligatoire: 9 millions de bénéficiaires en 2017 (ACAPS)
La population des salariés et des titulaires de pensions des secteurs public et privé couverte par l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) a atteint 9 millions de bénéficiaires en 2017, en évolution de 4,9% par rapport à 2016, selon l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).
La population des salariés et des titulaires de pensions des secteurs public et privé couverte par l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) a atteint 9 millions de bénéficiaires en 2017, en évolution de 4,9% par rapport à 2016, selon l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).
L’AMO-CNSS couvre 66,3% de l’effectif des bénéficiaires des deux régimes et 67,8% de celui des cotisants qui a enregistré une augmentation de 6,5% pour atteindre 3,8 millions de personnes, indique l'ACAPS dans son rapport d’activité 2017.
Les cotisations au titre des deux régimes se sont élevées à 11,4 milliards de dirhams (MMDH), dont 57,1% au titre du régime AMO-CNSS, en croissance annuelle moyenne de 7,5% sur les cinq dernières années, relève la même source, faisant remarquer que cette évolution reste inférieure à celle enregistrée par les prestations des deux régimes sur la même période (12,5%) même si ces dernières sont restées stables par rapport à 2016 avec un montant de 8,3 MMDH.
Le rapport fait aussi ressortir que les réserves techniques constituées ont quant à elles, affiché une hausse de 4,3% à à 3,9 MMDH, ajoutant que les excédents réalisés par le régime AMO-CNSS au titre de l’exercice ont été de 2,9 MMDH, alors que le régime AMO-CNOPS a enregistré un déficit de 22,5 millions de dirhams (MDH). Le montant des excédents cumulés a ainsi été porté à 32,3 MMDH (25,3 MMDH pour l’AMO-CNSS et 7 MMDH pour l’AMO-CNOPS) contre 29,4 MMDH en 2016.
S'agissant du régime de l'AMO des étudiants, il a enregistré une progression de 27% de l’effectif des assurés à 71.654 étudiants couverts, dont 99,6% relèvent d’établissements du secteur public et 56,9% de l’effectif total représente les étudiants d’établissements de formation professionnelle (publics et privés).
La CNOPS a collecté au titre de ce régime un montant de cotisations de 19,6 MDH (+16,3% par rapport à 2016) et a réglé 2,9 MDH de prestations. Malgré l’amélioration des indicateurs de ce régime, les réalisations par rapport aux objectifs fixés à son démarrage restent faibles étant donné que près de 288.000 étudiants devaient être assurés au démarrage du régime. Le régime AMO-CNOPS a enregistré en 2017 son premier déficit global de 22,5 MDH.
MAP
À découvrir
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.
Article : Comment le PAM veut incarner le changement en restant dans la majorité
À deux mois des élections législatives, le Parti authenticité et modernité affine son positionnement. Invité du "12/13" de Médias24, Hicham Airoud, membre du bureau politique du parti, défend une offre politique axée sur la gouvernance, le mérite et la lutte contre les privilèges.
Article : Forum d'affaires Mali-Maroc : deux accords signés pour renforcer le partenariat économique
Conduite par Mehdi Tazi, une importante délégation d'entreprises marocaines a pris part au Forum d'affaires Mali-Maroc à Bamako, où la coopération économique bilatérale a été renforcée par la signature de deux accords. Le premier porte sur un protocole d'accord entre la CGEM et le CNPM, officialisant la relance du Conseil d'affaires Maroc-Mali, tandis que le second, conclu entre la FENELEC et la FENEM, vise à renforcer la coopération dans le secteur de l'énergie.
Article : Aides sociales : la prime de transition vers l'emploi sera versée durant 12 mois
La prime exceptionnelle destinée aux bénéficiaires des aides sociales directes qui intègrent un emploi déclaré dans le secteur privé sera versée pendant un maximum de 12 mois, consécutifs ou non.
Article : Le Maroc prend la présidence de la nouvelle Union arabe de l'énergie et des mines
Réunie en assemblée générale constitutive à Salé, la nouvelle Union arabe de l'énergie et des mines (AUEM) a officiellement vu le jour avec l'élection, à l'unanimité, du Maroc à sa présidence et l'installation de son siège à Casablanca. L'organisation ambitionne de renforcer l'intégration arabe, la sécurité énergétique et les investissements dans les secteurs de l'énergie et des mines.
Article : Driss Sentissi quitte le MP, cap vers l'Istiqlal ?
Le chef du groupe parlementaire du Mouvement populaire à la Chambre des représentants, Driss Sentissi, a confirmé à Médias24 son départ du parti, sans préciser sa future destination. Selon des sources sûres, des tractations sont en cours avec l'Istiqlal.