img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Mehdi El Fakir: Les professions libérales resteront soumises au contrôle de la DGI

L’opération de régularisation fiscale des professions libérales se poursuit sur fond de questionnements insistants de la population concernée. Médias24 fait réagir l’expert comptable Mehdi El Fakir pour avoir sa lecture de cette initiative sur la base du texte de loi qui la régit.

Mehdi El Fakir: Les professions libérales resteront soumises au contrôle de la DGI
H.G
Le 19 décembre 2018 à 20h36 | Modifié 19 décembre 2018 à 20h36

- Médias24. En tant qu’expert, quelle appréciation faites-vous de cette opération de régularisation fiscale au profit des professions libérales ?

Mehdi El Fakir. Cette opération est louable dans la mesure où elle permet à un ensemble de personnes exerçant une profession libérale d'assainir leur situation vis-à-vis de la DGI. Elle leur permet également d'entamer une nouvelle étape en matière conformité fiscale et d'avoir une meilleure visibilité sur leurs obligations fiscales.

- L’article 221 Bis III parle de déclaration rectificative. Pourtant certains assimilent cette opération à une amnistie. Est-ce le cas ?

Il ne s'agit pas d’une opération d’amnistie, celle-ci nécessite l'adoption d’une loi. Ce n’est pas une faveur accordée par la DGI aux contribuables.

Cette entente, tout à fait légale, est conclue dans le cadre de l’application stricte de la loi, à savoir l’article 221 bis III du Code général des impôts, à une population collective.

- Les différentes discussions menées avec les professions libérales n’ont pas été sanctionnées d’accords écrits. Aux yeux des professionnels ces ententes restent donc informelles et ne les rassurent pas.

La DGI est une administration très ouverte, cette ouverture ne peux pas être taxée d’informelle.

Selon les différentes informations relayées par les médias, les réunions ont eu lieu en présence des représentants des différentes professions, durant lesquelles des discussions ont été menées et des propositions formulées de parts et d’autres. C’est selon les conclusions de ces réunions que l’administration agit aujourd’hui en toute légalité.

Il faut saluer le travail de la DGI qui répond aux demandes des contribuables à travers ce geste. C’est à mon sens une initiative louable à condition d’en faire une base pour l’avenir pour qu’ils profitent pédagogiquement de cette opération.

Ces contribuables doivent renforcer l’encadrement de leurs professions. Ils doivent recourir à des experts pour bétonner leurs déclarations. Par ailleurs, une normalisation comptable pour chaque profession peut être bénéfique.

- Une fois la déclaration rectificative déposée, les contribuables pourront-ils obtenir un quitus fiscal pour les 4 dernières années (2014-2017) ?

Ils n'obtiendront pas un quitus mais une quittance.

- Quelle est la différence entre les deux ?

Le quitus veut dire qu’il y a eu amnistie. Or, comme j’ai dit plus haut, il ne s'agit pas d’une opération d’amnistie.

Dans la loi, la quittance est fournie en cas de liquidation de l’impôt ou d’un complément de l’impôt.

- L’obtention de la quittance signifie-t-elle que le fisc n'aura plus de droit de regard sur les quatre dernières années ?

Non, car la loi ne donne pas cette garantie. La décision restera entre les mains de l’administration fiscale qui fera une appréciation de la situation. La garantie dont vous parlez n’est accordée que dans le cadre d’une amnistie.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H.G
Le 19 décembre 2018 à 20h36

à lire aussi

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%

La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.

Comment le PAM veut incarner le changement en restant dans la majorité
Elections 2026

Article : Comment le PAM veut incarner le changement en restant dans la majorité

À deux mois des élections législatives, le Parti authenticité et modernité affine son positionnement. Invité du "12/13" de Médias24, Hicham Airoud, membre du bureau politique du parti, défend une offre politique axée sur la gouvernance, le mérite et la lutte contre les privilèges.

Forum d'affaires Mali-Maroc : deux accords signés pour renforcer le partenariat économique
Quoi de neuf

Article : Forum d'affaires Mali-Maroc : deux accords signés pour renforcer le partenariat économique

Conduite par Mehdi Tazi, une importante délégation d'entreprises marocaines a pris part au Forum d'affaires Mali-Maroc à Bamako, où la coopération économique bilatérale a été renforcée par la signature de deux accords. Le premier porte sur un protocole d'accord entre la CGEM et le CNPM, officialisant la relance du Conseil d'affaires Maroc-Mali, tandis que le second, conclu entre la FENELEC et la FENEM, vise à renforcer la coopération dans le secteur de l'énergie.

Aides sociales : la prime de transition vers l'emploi sera versée durant 12 mois
SOCIETE

Article : Aides sociales : la prime de transition vers l'emploi sera versée durant 12 mois

La prime exceptionnelle destinée aux bénéficiaires des aides sociales directes qui intègrent un emploi déclaré dans le secteur privé sera versée pendant un maximum de 12 mois, consécutifs ou non.

Le Maroc prend la présidence de la nouvelle Union arabe de l'énergie et des mines
Quoi de neuf

Article : Le Maroc prend la présidence de la nouvelle Union arabe de l'énergie et des mines

Réunie en assemblée générale constitutive à Salé, la nouvelle Union arabe de l'énergie et des mines (AUEM) a officiellement vu le jour avec l'élection, à l'unanimité, du Maroc à sa présidence et l'installation de son siège à Casablanca. L'organisation ambitionne de renforcer l'intégration arabe, la sécurité énergétique et les investissements dans les secteurs de l'énergie et des mines.

Driss Sentissi quitte le MP, cap vers l'Istiqlal ?
Elections 2026

Article : Driss Sentissi quitte le MP, cap vers l'Istiqlal ?

Le chef du groupe parlementaire du Mouvement populaire à la Chambre des représentants, Driss Sentissi, a confirmé à Médias24 son départ du parti, sans préciser sa future destination. Selon des sources sûres, des tractations sont en cours avec l'Istiqlal.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité