Le Kluster CFCIM et Officium Maroc s'allient pour la formation des jeunes entrepreneurs
Le Kluster CFCIM, programme d’appui aux startups lancé en 2017 par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), a signé, lundi 17 décembre, un partenariat avec Officium Maroc, cabinet de conseil et d'accompagnement en marketing et stratégie, en management des ressources humaines et organisation.
Ce partenariat porte sur la formation et le coaching des jeunes entrepreneurs participant au programme du Kluster CFCIM.
A travers ce partenariat, les startups finalistes du programme bénéficieront d’une formation à l'entrepreneuriat qui comprendra plusieurs modules sur les compétences techniques nécessaires à la création, à la gestion et au développement d'une entreprise.
"Nous aspirions à développer une collaboration avec un partenaire qui était apte à concevoir un parcours de formation entrepreneurial sur mesure. Officium Maroc s’est proposé pour mener cette mission et présenter un cycle de formation propre au programme Kluster CFCIM", explique Jérôme Mouthon, président du Kluster CFCIM, cité dans un communiqué.
Cette signature implique un certain nombre d’actions pour chacune des parties qui vont travailler conjointement pour bien identifier les besoins en formation de chaque entrepreneur, pour leur proposer des formations adéquates et enfin pour les accompagner dans le développement de leur startup et la promotion de leur marque personnelle, aussi appelée "personal branding".
Le programme Kluster CFCIM vise à offrir aux startups sélectionnées un mentoring, un hébergement, du networking…, mais aussi l’adhésion gratuite pendant 2 ans à la CFCIM, incluant l’accès privilégié à certains services proposés par la Chambre, dont le Club des Business Angels.
à lire aussi
Article : Royal Air Maroc : la détente sur le kérosène ouvre une fenêtre de redressement (experts)
Après l’annonce récente d’un accord de paix entre l’Iran et les États-Unis, la détente observée sur les marchés pétroliers constitue une excellente nouvelle pour la compagnie nationale, avancent deux sources fiables. Cette accalmie lui permettra ainsi de tourner la page d’une crise conjoncturelle qui a lourdement pesé sur ses coûts d’exploitation depuis février dernier. Explications.
Article : Les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, le Saiss, […]
Article : Coupe du monde 2026. Ismaïl Saibari, une influence tout terrain
Libre comme l’air, l’attaquant a fait preuve d’une générosité incroyable et s’est montré prépondérant dans le succès des Lions de l’Atlas contre l’Écosse, vendredi 19 juin, lors de la 2e journée du groupe C du Mondial 2026. Saibari donne ainsi encore plus de crédit au choix de Mohamed Ouahbi de l’installer en faux numéro neuf.
Article : DOCUMENT. Drones, intégration opérationnelle, sites : le saut stratégique de l'alliance militaire Maroc-USA
Un document américain donne de nouveaux détails sur la feuille de route militaire maroco-américaine 2026-2036. Le Maroc devient la clé stratégique du détroit de Gibraltar et du Sahel.
Article : Trains RER: L'ONCF s'associe à la Corée du Sud pour structurer son futur réseau
Dans l'optique de fluidifier le transport au sein des grandes métropoles régionales d'ici 2030, l'ONCF confie la réalisation et le suivi technique de son futur réseau RER à l'industrie ferroviaire sud-coréenne. Hyundai Rotem assurera l'entretien sur deux décennies tandis que KORAIL encadrera le contrôle qualité de la production et le transfert de compétences vers les équipes marocaines.
Article : Sortie de l'acier, tensions géopolitiques, Mondial 2030... La stratégie d'Aluminium du Maroc expliquée par Abdeslam El Alami
Le groupe industriel installé à Tanger a validé la sortie de son activité acier lors de son conseil d'administration du 12 mai dernier. Son PDG, Abdeslam El Alami, invité du 12/13 de Médias24, explique les raisons de cette décision, revient sur l'impact de la guerre au Moyen-Orient sur ses approvisionnements en billettes d'aluminium, et anticipe la demande du secteur à l'horizon 2030.