img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Impôts: Vers un accord entre les cliniques privées et la DGI

Les cliniques privées et la DGI sont parvenues à un canevas général pour l'opération de régularisation fiscale qui se fait dans le cadre de l'article 221 Bis-III. Les représentants de la profession étudient la proposition et doivent donner leur réponse à la DGI début de semaine prochaine. Détails. 

Impôts: Vers un accord entre les cliniques privées et la DGI
Hayat Gharbaoui
Le 7 décembre 2018 à 16h28 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Au siège de la Direction générale des impôts (DGI), les réunions se succèdent et ne se ressemblent pas. Le planning de la Direction du contrôle est chargé en cette fin d'année.

Entre les médecins, les avocats, les représentants des cliniques privées,... l'administration fiscale est sur plusieurs fronts à la fois. Elle a même été sollicitée par les pharmaciens et les architectes pour bénéficier de la même opération que celle dont bénéficient actuellement les médecins libéraux. 

Le jeudi 6 décembre, c'était le tour des cliniques privées de discuter avec la DGI, nous assure une source proche du dossier. 

Si l'esprit de la procédure est le même que pour les médecins libéraux, à savoir une déclaration rectificative pour l'année 2017 et éviter la case du contrôle fiscal, autrement dit apurer le passé, l'approche peut être différente pour les cliniques privées car elles ont des spécificités. 

Ce sont plus de 500 cliniques privées qui sont concernées par ces négociations. "Il y a une distinction à faire entre les cliniques personnes physiques et les cliniques personnes morales", nous explique une source au fait des négociations. 

"Pour le premier cas, ce sont des cliniques de petite taille contrairement aux cliniques personnes morales où le volume d'activité est beaucoup plus important avec un chiffre d'affaires plus conséquent", ajoute-t-elle. 

Et dans chacune de ces deux catégories, il y a une distinction qui se fera selon le chiffre d'affaires permettant d'aboutir à des grilles pour la déclaration rectificative. 

Ces cliniques, qu'elles soient sous la forme juridique personne physique ou morale, sont sous le régime du résultat net réel. Elles sont donc obligées de tenir une comptabilité en bonne et due forme comme pour une entreprise.  

Même si la clinique est juridiquement sous forme de personne physique et que c'est le médecin qui est concerné par la déclaration rectificative, le traitement réservé à ce dernier se fera dans le cadre du compromis qui sera conclu avec les cliniques privées. "Il sera traité en tant que clinique et non en médecin libéral", assure notre source. 

Comme pour les médecins libéraux, la déclaration rectificative pour les cliniques privées se fera sur la base du chiffre d'affaires déclaré en 2017 comparé aux éléments dont dispose la DGI. "L'impôt supplémentaire payé par chaque catégorie de clinique privée sera d'un maximum de 4 fois", nous confie une source bien informée. 

Cela devrait permettre à la DGI "d'escompter une recette globale supérieure de 3 à 4 fois à ce qui a été payé en 2017", ajoute notre source. 

Les représentants des cliniques privées ont-ils accepté le deal? "Le canevas général a été mis en place. Il sera discuté et la réponse sera rendue en début de semaine", explique notre source. 

Lire aussi : 

Ce que dit la note de service du fisc sur les professions libérales

Contrôle fiscal : Ce que pense le syndicat des médecins du compromis avec la DGI 

Contrôle fiscal : La DGI et les médecins libéraux ont trouvé un compromis

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Hayat Gharbaoui
Le 7 décembre 2018 à 16h28

à lire aussi

La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
Quoi de neuf

Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques

La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.

DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
Quoi de neuf

Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet

La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.

Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
SOCIETE

Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes

Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.

Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Quoi de neuf

Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques

Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.

Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Quoi de neuf

Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales

Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%

La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité