Chaouki Benayoub nommé Délégué interministériel aux droits de l'homme

Le Roi Mohammed VI a reçu jeudi 6 décembre 2018 au Palais Royal à Rabat, M. Ahmed Chaouki Benayoub, que le Souverain a nommé au poste de Délégué interministériel aux droits de l’Homme (DIDH), annonce un communiqué du cabinet royal relayé par l'agence MAP.

Chaouki Benayoub nommé Délégué interministériel aux droits de l'homme

Le 6 décembre 2018 à 20h08

Modifié 6 décembre 2018 à 20h08

Le Roi Mohammed VI a reçu jeudi 6 décembre 2018 au Palais Royal à Rabat, M. Ahmed Chaouki Benayoub, que le Souverain a nommé au poste de Délégué interministériel aux droits de l’Homme (DIDH), annonce un communiqué du cabinet royal relayé par l'agence MAP.

Lors de cette audience, le Souverain a mis l’accent sur le rôle de cette Délégation dans le suivi de la politique gouvernementale, notamment dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de l’Homme, et de la coordination en la matière avec les départements ministériels et les établissements concernés, en plus du suivi de la mise en œuvre des conventions internationales y afférentes et l'élaboration et la présentation des rapports nationaux devant les mécanismes onusiens compétents.

Le Roi a appelé le nouveau Délégué interministériel à poursuivre les efforts pour la préservation des acquis réalisés, l’intégration de la culture des droits de l’Homme dans les politiques publiques nationales et le renforcement de la coopération avec les acteurs et les organisations concernés, gouvernementaux et non-gouvernementaux, conclut le communiqué.

Qui est Ahmed Chaouki Benayoub?

Ahmed Chaouki Benayoub, nouveau Délégué interministériel aux droits de l’Homme, est né en 1957 à Marrakech.
Titulaire d'une licence en droit public (1984), avocat auprès du barreau de Rabat, M. Benayoub est membre du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) depuis 2011.

Il a été membre de l'Instance Équité et Réconciliation (IER) et membre du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), où il avait présidé le groupe de travail chargé de la protection des droits de l'Homme, puis de celui en charge des études de législation et des politiques publiques.

M. Benayoub a été aussi vice-président de l'Organisation marocaine des droits de l'homme (OMDH) et conseiller auprès de l'Observatoire national des droits de l'enfant, ayant notamment été chargé de l'encadrement des sessions du Parlement de l'enfant.

Expert et formateur en matière de mécanismes de protection et de promotion des droits de l'Homme, M. Benayoub œuvre comme conseiller auprès d'organismes régionaux et internationaux dans ce domaine.

Il est auteur de nombre d'études sur les questions juridiques humanitaires, dont un guide sur "La justice des mineurs", "Les garanties juridiques d'un procès équitable" et "La Commission d'arbitrage indépendante". Il a également contribué à des ouvrages collectifs tels que "Les droits de l'Homme et la transition démocratique au Maroc" (collectif, en langue arabe), "Le Maroc et les disparitions forcées" et "Le parlement de l'enfant".

Ahmed Chaouki Benayoub est marié et père d'un enfant.

La Délégation interministérielle aux droits de l'Homme

 

Créée en avril 2011 afin de renforcer l’action gouvernementale en matière des droits de l’Homme et la coordination entre les acteurs concernés, la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme (DIDH) est aujourd’hui rattachée au Ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme.

«Le ministre d’Etat (M. Ramid) a l’autorité sur l’ensemble des structures» de la DIDH (décret en mai 2017).

Selon le décret portant sa création, la DIDH a pour missions de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière des droits de l’Homme, de coordonner l’action gouvernementale en matière de promotion de la culture des droits de l’Homme et de proposer les mesures nécessaires pour leur intégration dans les politiques publiques.

Elle est également chargée d'élaborer et présenter les rapports nationaux aux mécanismes des Nations Unies ainsi que de renforcer la participation du Maroc à la dynamique internationale dans le domaine des droits de l’Homme.

La DIDH travaille en collaboration avec les acteurs nationaux et internationaux concernés par les droits de l’Homme : départements ministériels, institutions et instances consultatives, société civile, institutions et organisations internationales.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.