Sabca et Sabena veulent faire du Maroc un acteur régional majeur de la maintenance militaire

INDUSTRIE MILITAIRE. Les deux sociétés prévoient de développer des activités de révision, de maintenance et de mise à niveau pour la maintenance d'avions militaires en Afrique depuis le Maroc.

Sabca et Sabena veulent faire du Maroc un acteur régional majeur de la maintenance militaire

Le 26 novembre 2018 à 19h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

INDUSTRIE MILITAIRE. Les deux sociétés prévoient de développer des activités de révision, de maintenance et de mise à niveau pour la maintenance d'avions militaires en Afrique depuis le Maroc.

SABCA (Société anonyme belge de constructions aéronautiques) et Sabena Aerospace ont signé ce lundi 26 novembre 2018, un mémorandum d'accord en vue de créer un acteur régional indépendant en maintenance, réparation, révision et mise à niveau (MRO & U) des avions militaires, annonce un communiqué de SABCA. Cette signature est intervenue à l'occasion de la visite officielle de la princesse Astrid de Belgique et de la tenue du forum d'affaires maroco-belge.


Un centre MRO & U en Afrique

SABCA, à travers sa filiale SABCA Maroc, partenaire de Sabena Aerospace va proposer, au Maroc, des services de maintenance d'avions militaires.
La première plateforme identifiée est le C-130, le célèbre avion de transport militaire construit par Lockheed. L’avion est bien connu de Sabena Aerospace, l’une des premières entreprises au monde certifiée par Lockheed en 1976 à fournir des services de maintenance sur le C-130. Cet avion équipe les Forces royales air.

Dans une seconde phase, les partenaires souhaitent élargir leur offre à d’autres plates-formes maîtrisées par SABCA telles que F-16, Alphajet, Mirage F1 ou Agusta A-109.
Si ces services seront naturellement développés en priorité pour les FRA (Forces royales air), SABCA et Sabena Aerospace ont l'intention d'offrir cette nouvelle capacité à d'autres pays, faisant du Maroc un acteur régional majeur de la maintenance militaire.

Le Maroc, un choix logique

«Le Maroc est rapidement devenu un choix naturel pour installer cette nouvelle base», explique Thibauld Jongen , PDG du groupe SABCA.
«L’expérience acquise grâce au développement de notre filiale SABCA Maroc est très positive: les effectifs sont hautement qualifiés, le gouvernement encourage le développement industriel et nos deux pays souhaitent renforcer leur coopération.
Nous produisons à Casablanca des assemblages pour les avions Airbus et Dassault Aviation depuis 2012 et nous prévoyons de développer davantage cette activité.
En ce qui concerne la maintenance des avions, nous entretenons également des liens étroits avec le pays lors de la modernisation, des flottes Mirage F1 et Alphajet. Une expérience très réussie qui n'a laissé que de bons souvenirs aux deux parties. Nous sommes donc impatients d’écrire un nouveau chapitre de notre coopération avec le Maroc avec Sabena Aerospace ».

Un partenariat entre SABCA et Sabena Aerospace

«Nous sommes ravis de lancer cette première collaboration avec le groupe SABCA. Depuis plusieurs années, Sabena Aerospace a pour objectif de développer un partenariat industriel avec les principaux acteurs de l'aérospatiale en Belgique afin d'offrir une solution unique au marché, grâce à la combinaison de leurs compétences respectives », a déclaré Stéphane Burton, PDG de Sabena Aerospace.
Depuis 2014, Sabena Aerospace a développé un modèle de partenariat dans plusieurs pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique (EMEA), combinant assistance technique et formation. Nous sommes impatients de concrétiser ce projet avec SABCA à travers une initiative industrielle au Maroc.
Outre les liens historiques entre la Belgique et le Maroc, Sabena Aerospace entretient depuis plusieurs décennies des liens étroits avec les professionnels de l'aviation marocains, dont Royal Air Maroc, qu'elle soutient dans plusieurs aéroports de la région EMEA ».
Enfin, à l’instar du partenariat entre la Défense belge et l’industrie belge, cette offre combinée de deux acteurs majeurs de la maintenance militaire permettra au RMAF de développer un partenariat stratégique à long terme avec un acteur industriel marocain et d’optimiser la disponibilité opérationnelle de leur flotte.

SABCA Maroc est le nouveau nom de ASM Aéro, une entreprise commune créée en 2012 entre le groupe SABCA (60%) et AAA (40%). Juridiquement, le changement de nom est effectif depuis le 1er septembre dernier. Dans les faits, il a été inauguré ce lundi 26 novembre à l'occasion de la visite de la princesse Astrid.

Implantée dans le parc industriel de Nouaceur, à proximité immédiate de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, la société SABCA Maroc est spécialisée dans l'assemblage de sous-ensembles aérostructures.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.