Casablanca: la nouvelle corniche Aïn Diab annoncée pour mars 2019
Le projet de réaménagement de la corniche Aïn Diab à Casablanca devait être achevé 18 mois après son lancement en décembre 2016. Le taux d’avancement des travaux est actuellement de 61%. Casa Aménagement assure que le chantier sera achevé en mars 2019.
Le projet de réaménagement de la corniche Aïn Diab à Casablanca devait être achevé 18 mois après son lancement en décembre 2016. Le taux d’avancement des travaux est actuellement de 61%. Casa Aménagement assure que le chantier sera achevé en mars 2019.
Les Casablancais souhaitant se promener sur la corniche Aïn Diab ou se rendre au Morocco Mall sans déviation devront attendre encore quelques mois. Le projet de réaménagement de la corniche a en effet connu un glissement de calendrier.
Le coup d’envoi des travaux a été donné par le Roi Mohammed VI le 20 décembre 2016. Le projet, dont le maître d’ouvrage délégué est la SDL Casa Aménagement, était censé durer 18 mois. L’achèvement du chantier devait donc avoir lieu durant l’été 2018.
Jusqu’à août dernier, plusieurs nouvelles dates prévisionnelles d’achèvement des travaux avaient été annoncées: septembre 2018 puis décembre 2018.
A un mois de cette dernière échéance, quel est l’état d’avancement du projet ? D’après le site web de Casa Aménagement, le taux de réalisation des travaux est actuellement de 61% et la fin du chantier devrait intervenir en mars 2019.
Contacté par Médias24, le management de la SDL assure que cette échéance sera respectée.
En fait, le démarrage effectif des travaux a eu lieu en janvier 2018, soit un an après le lancement officiel par le Roi.
En effet, la société de développement local n’a lancé l’appel d’offres pour l’aménagement de la corniche dans sa partie terrassement, génie civil, éclairage public et revêtement qu’en septembre 2017.
Si le maître d’œuvre, le groupement Lemay-Geodata, respecte son calendrier, la nouvelle corniche de Casablanca sera prête pour l’été 2019.
Consistance du projet
Rappelons que ce projet consiste en la mise en valeur de la promenade du boulevard de la Corniche et l’aménagement du boulevard de l'Océan Atlantique. L’investissement est de 100 MDH, financé par le ministère de l’Intérieur.
Le projet porte sur une séquence de 3,5 kilomètres qui comportera un pôle festif, un autre balnéaire et un parc naturel, offrant des espaces de détente, des lieux de promenade, de pratiques sportives en plein air et d’accès direct à la plage.
- Pôle balnéaire:
• Aire de repas
• Aire de pratique de sports (musculation, ping-pong, etc)
• Location de parasols et surveillance de la plage
• Unités sanitaires
- Pôle naturel:
• Kiosque d'interprétation de la nature
• Aire de repas
• Unités sanitaires
- Pôle festif:
• Restaurants / cafés
• Lieu de spectacles
• Unités sanitaires
- Aménagement d'un baladoir comprenant :
• Circuit de vélos et de patins à roulettes
• Promenade piétonne
• Promenade pour joggeurs
• Palette végétale variée
• Cafés, snacks, boutique souvenirs
Ce projet s'ajoute à celui de la promenade allant de la mosquée Hassan II à El Hank (1,5 km), dont l'achèvement est prévu le mois prochain (investissement de 200 MDH). Les deux entrent dans le cadre de la convention de mise à niveau des plages du Grand Casablanca, de Dar Bouazza à Mohammedia, signée le 26 septembre 2016, dans le cadre du plan de développement du Grand-Casablanca 2015-2020.





(Source : Casa Aménagement)
À découvrir
à lire aussi

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.

