Hicham Alj, nouveau DG de Thales Maroc
Thales a annoncé la nomination de Hicham Alj au poste de directeur général de Thales au Maroc. L'entreprise de taille mondiale, est un fournisseur d'équipements de pointe au Maroc.
Selon un communiqué diffusé par Thales, cette nomination s'inscrit pleinement dans la nouvelle vision stratégique du groupe au Maroc et répond à une triple ambition :
- Ancrer durablement le positionnement du groupe au Maroc;
- Renforcer son engagement dans le cadre de sa coopération avec le Maroc et soutenir le développement des infrastructures;
- Valoriser le capital humain, et développer les compétences des talents marocains.
Hicham Alj, de nationalité marocaine, a plus de 22 ans d'expertise dans le domaine de la transformation numérique, du cloud, de la sécurité de bout en bout, sur des projets de développement commercial et de conduite de programmes.
Il a réalisé pendant plusieurs années des missions de conseil en technologie en France, puis a occupé plusieurs postes à responsabilité chez Hewlett Packard pour le Moyen-Orient, avant de rejoindre le groupe Nokia pour gérer différentes divisions au niveau mondial.
Thales est présent au Maroc depuis plus de 40 ans dans les domaines civils et militaires:
- Dans la sécurité, Thales a fourni les cartes nationales d'identité biométrique à puce contactless (sans contact).
- Dans le transport, Thales a déployé un système global de télécommunications mobiles (GSM-R) sur 7 lignes du réseau marocain dont la ligne TGV, et a installé ses solutions de signalisation sur plusieurs lignes.
- Dans l'aéronautique, Thales a fourni des équipements d'aide à la navigation aérienne à l'Office National des Aéroports (ONDA), ainsi queles systèmes IFE (In Flight Entertainment) sur les Boeing B787-8, B787-8 et B787-9.
En 2017, Thales a ouvert le centre de compétence mondial d'impression 3D à Casablanca, c'est une véritable révolution technologique en termes de conception et de fabrication de pièces mécaniques.
Les bureaux de Thales Maroc sont situés à Rabat ainsi que deux centres de compétences, créés plus récemment:
• Un centre de maintenance d'équipements radio et de radars pour les administrations marocaines.
• Un centre de cybersécurité qui réalise des audits et gère l'intégration des solutions. Ce centre adressele marché cybersécurité marocain et africain.
Thales est également partenaire de plusieursuniversités - Rabat, Fes, Tanger et Meknès - et accueille en permanence des étudiants en thèses de recherche sur différentes technologies pour soutenir l'innovation par la formation et la recherche.
à lire aussi
Article : Tennis U16 : le Maroc champion d’Afrique et qualifié pour les Championnats du monde
Les jeunes tennismen marocains ont remporté le Championnat d’Afrique par équipes à Polokwane, validant leur qualification pour les Championnats du monde U16. Les filles ont également signé une belle performance en terminant vice-championnes d’Afrique.
Article : Lundi 27 juillet : le dirham s'apprécie face au dollar
Ce lundi 27 juillet 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]
Article : CAN féminine 2026. Le Maroc surclasse le Kenya (4-0) pour son entrée en lice
En l’absence de Ghizlane Chebbak, l’équipe nationale féminine a dominé le Kenya et lancé idéalement sa compétition, ce dimanche 26 juillet à Rabat. Les Lionnes de l’Atlas tenteront d’arracher leur qualification au second tour lors du choc du groupe A, jeudi 30 juillet face à l’Algérie.
Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.
Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire
En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série d'autres mécanismes de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.
Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.