Sahara. Le conseil de sécurité prolonge le mandat Minurso de 6 mois

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté à une large majorité la résolution 2440 prorogeant le mandat de la Minurso de six mois jusqu’au 30 avril 2019. Lecture de la décision onusienne.

Sahara. Le conseil de sécurité prolonge le mandat Minurso de 6 mois

Le 31 octobre 2018 à 20h38

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté à une large majorité la résolution 2440 prorogeant le mandat de la Minurso de six mois jusqu’au 30 avril 2019. Lecture de la décision onusienne.

La résolution 2440 sur le Sahara et la Minurso consacre deux choses:

-le contenu du rapport du secrétaire général de l'ONU, qui conforte largement la position marocaine;

-la prolongation de six mois seulement du mandat de la Minurso, ce qui confirme l'insistance américaine à vouloir "peser sur les protagonistes pour aboutir rapidement à des progrès vers une solution politique définitive et mutuellement acceptable".

Des sources informées à New York avaient indiqué ce mercredi matin à Médias24, que l'on s'acheminait vers une résolution qui reprend en grande partie le rapport de Guterres, avec un mandat de la Minurso prolongé de six mois seulement, sur insistance américaine.

Selon nos sources, Guterres était favorable à un mandat de 12 mois. Position également défendue par la France au cours du débat qui a précédé le vote.

Prééminence de l'initiative d'autonomie

Le Conseil de sécurité "décide de proroger le mandat de la Minurso jusqu’au 30 avril 2019", lit-on dans le texte de la résolution 2440 présentée par la plume américaine.

L’instance exécutive de l’Onu a consacré, encore une fois, la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, en se félicitant des efforts “sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus visant un règlement" du conflit du Sahara.

La résolution consacre, dans une première historique, l’Algérie en tant que partie principale au processus visant à trouver “une solution politique, réaliste, pratique et durable” à la question du Sahara.

Ci-dessous, l'enregistrement vidéo de la séance du conseil de sécurité (avec traduction en langue française)

 
 

À cet égard, la résolution insiste sur l’importance d’un engagement renouvelé “en vue de faire avancer le processus politique en préparation d’un cinquième round de négociations", et rappelle son "soutien à la recommandation contenue dans le rapport du 14 avril 2008 qui souligne que le réalisme et l’esprit de compromis (…) sont essentiels pour réaliser des progrès dans les négociations”.

Le texte appelle, dans ce cadre, à faire montre de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue dans le but de faire avancer les négociations, assurant ainsi la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007 et le succès des négociations.

Le Conseil de sécurité reconnait, à cet égard, que “la concrétisation d’une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les États membres de l’Union du Maghreb Arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, induisant à son tour la création d’emplois, de croissance et d’opportunités pour l’ensemble des peuples de la région du Sahel”.

Le site What's in blue, spécialisé dans les travaux du conseil de sécurité, expose ce mercredi soir, les coulisses des négociations des derniers jours, qui ont essentiellement porté sur la durée de renouvellement du mandat de la Minurso.

La résolution reprend de larges passages du rapport Guterres dont Médias24 avait livré en primeur, de larges extraits.

Selon What's in Blue, la résolution "demande au Secrétaire général d'informer le Conseil à tout moment qu'il jugera approprié pendant la période du mandat. Il stipule également qu'il doit informer le Conseil dans un délai de trois mois et de nouveau avant l'expiration de la MINURSO, ainsi que pour faire rapport sur la situation bien avant l'expiration du mandat". Une table ronde sur le Sahara réunissant le Maroc, l'Algérie, le polisario et la Mauritanie, se tiendra à Genève début décembre. Le Maroc insiste pour que l'Algérie participe à toute discussion comme partie principale au conflit.

LIRE EGALEMENT

LA NOUVELLE RESOLUTION DU CONSEIL DE SECURITE SUR LE SAHARA VA CONFORTER LE MAROC

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.