Indice Mo Ibrahim de la gouvernance: le Maroc 15e sur 54 pays

Le Maroc maintient sa position de leader dans la région d’Afrique du Nord en matière de développement économique durable, selon l'Indice 2018 Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG).

Indice Mo Ibrahim de la gouvernance: le Maroc 15e sur 54 pays

Le 30 octobre 2018 à 12h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le Maroc maintient sa position de leader dans la région d’Afrique du Nord en matière de développement économique durable, selon l'Indice 2018 Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG).

La Fondation Mo Ibrahim définit la gouvernance comme l’accès à des biens et à des services publics, dans les domaines politique, social et économique auxquels chaque citoyen peut légitimement prétendre auprès de son Etat et que tout Etat est tenu d’offrir à ses concitoyens. 

Dans le cadre de l’IIAG, les performances d’un pays en matière de gouvernance sont mesurées à partir de quatre composantes: sécurité et Etat de droit, participation et droits humains, développement économique durable et développement humain. 

Sur les 54 pays concernés par ce rapport -publié lundi 29 octobre- le Maroc se trouve en 15e position, avec un score de 58,4 points sur 100. Le Royaume a réalisé une hausse de 7,3 points sur la période 2008-2017.

En première position se trouve l'Ile Maurice, suivie des Seychelles, du Cap-Vert, la Namibie, le Botswana, le Ghana, l'Afrique du Sud, le Rwanda, la Tunisie et le Sénégal. L'Algérie est pour sa part 27e.

Le rapport relève une légère amélioration de la gouvernance en Afrique. Il note également que le Maroc, la Côte d'Ivoire et le Kenya ont enregistré des avancées significatives sur la période 2008-2017.

 

En matière de "développement économique durable", le Maroc a progressé de manière notable lors des dix dernières années, en récoltant un score de 68,3 points sur 100, indique le rapport. Il est premier en Afrique du Nord.

Sur le plan africain, le Royaume se classe troisième derrière l’Ile Maurice et le Rwanda.

Créé en 2007, cet outil permet de mesurer les performances de chaque pays dans les domaines de la gouvernance sur la base de 100 indicateurs, issus de 36 institutions de données indépendantes d'Afrique et du monde entier.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Centre Africain de Développement Minier: présentation de l’évaluation du secteur minier marocain en marge de la vision minière de l’Union africaine

Lors d'un séminaire de sensibilisation à la gouvernance de la gestion durable des ressources minières tenu à Rabat, le Centre Africain de Développement Minier (CADM) a présenté les résultats de son évaluation du secteur minier, réalisée à l'aide des outils du Cadre Africain de Gouvernance Minière. Les résultats ont livré une note avancée « Gold Diamond » indiquant un alignement parfait avec la vision minière de l’Afrique mis en évidence par les performances satisfaisantes de l’ensemble des piliers du Cadre Africain de Gouvernance Minière.

Communication financière

CFG Bank: AGO du 30 mai 2024 Avis de réunion valant convocation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.