img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Indice Mo Ibrahim de la gouvernance: le Maroc 15e sur 54 pays

Le Maroc maintient sa position de leader dans la région d’Afrique du Nord en matière de développement économique durable, selon l'Indice 2018 Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG).

Indice Mo Ibrahim de la gouvernance: le Maroc 15e sur 54 pays
Par
Le 30 octobre 2018 à 12h55 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

La Fondation Mo Ibrahim définit la gouvernance comme l’accès à des biens et à des services publics, dans les domaines politique, social et économique auxquels chaque citoyen peut légitimement prétendre auprès de son Etat et que tout Etat est tenu d’offrir à ses concitoyens. 

Dans le cadre de l’IIAG, les performances d’un pays en matière de gouvernance sont mesurées à partir de quatre composantes: sécurité et Etat de droit, participation et droits humains, développement économique durable et développement humain. 

Sur les 54 pays concernés par ce rapport -publié lundi 29 octobre- le Maroc se trouve en 15e position, avec un score de 58,4 points sur 100. Le Royaume a réalisé une hausse de 7,3 points sur la période 2008-2017.

En première position se trouve l'Ile Maurice, suivie des Seychelles, du Cap-Vert, la Namibie, le Botswana, le Ghana, l'Afrique du Sud, le Rwanda, la Tunisie et le Sénégal. L'Algérie est pour sa part 27e.

Le rapport relève une légère amélioration de la gouvernance en Afrique. Il note également que le Maroc, la Côte d'Ivoire et le Kenya ont enregistré des avancées significatives sur la période 2008-2017.

 

Indice Mo Ibrahim de la gouvernance: le Maroc 15e sur 54 pays

En matière de "développement économique durable", le Maroc a progressé de manière notable lors des dix dernières années, en récoltant un score de 68,3 points sur 100, indique le rapport. Il est premier en Afrique du Nord.

Sur le plan africain, le Royaume se classe troisième derrière l’Ile Maurice et le Rwanda.

Créé en 2007, cet outil permet de mesurer les performances de chaque pays dans les domaines de la gouvernance sur la base de 100 indicateurs, issus de 36 institutions de données indépendantes d'Afrique et du monde entier.

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 30 octobre 2018 à 12h55

à lire aussi

Mondial 2026. Et si Aguerd venait à manquer, quelles solutions en défense centrale ?
Football

Article : Mondial 2026. Et si Aguerd venait à manquer, quelles solutions en défense centrale ?

Incontournable dans l’axe, Nayef Aguerd reste une référence à son poste. Mais dans l’hypothèse de son absence lors de la Coupe du monde 2026, plusieurs profils émergent pour recomposer la charnière centrale. Tour d’horizon des associations les plus crédibles, illustrées par notre outil interactif.

African Lion 2026 : des aviateurs américains aux côtés des FAR au Maroc
Defense

Article : African Lion 2026 : des aviateurs américains aux côtés des FAR au Maroc

Des aviateurs de la U.S. Air Force, issus de la "Total Force", prennent part aux exercices African Lion 2026 au Maroc, aux côtés des Forces armées royales, dans le cadre d’opérations conjointes en conditions réelles.

À l’ONU, le Maroc appelle à repenser le financement des pays fragiles
INTERNATIONAL

Article : À l’ONU, le Maroc appelle à repenser le financement des pays fragiles

L’ambassadeur Omar Hilale a réuni, lundi 20 avril 2026, les directeurs exécutifs de la Banque mondiale pour plaider en faveur d’un effort accru en direction des États touchés par les conflits, qui concentrent aujourd’hui plus de la moitié des populations vivant dans l’extrême pauvreté.

Experts judiciaires : feu vert de la Chambre des représentants au nouveau cadre juridique
Quoi de neuf

Article : Experts judiciaires : feu vert de la Chambre des représentants au nouveau cadre juridique

Soutenu par la majorité, le texte introduit un encadrement plus strict des missions d’expertise, avec des obligations de formation et un dispositif disciplinaire renforcé.

Réhabilitation des mosquées : près de 2 milliards de DH supplémentaires nécessaires
Quoi de neuf

Article : Réhabilitation des mosquées : près de 2 milliards de DH supplémentaires nécessaires

Quelque 1.439 lieux de culte restent aujourd’hui fermés à travers le Royaume pour cause de vétusté ou de non-conformité, tandis que plus de 550 font l’objet de travaux, selon le ministre des Habous, qui a détaillé devant le Parlement l’état d’avancement du programme national.

Four governments, one economy. Comparing macroeconomic performance
ECONOMIE

Article : Four governments, one economy. Comparing macroeconomic performance

Growth, inflation, debt, employment and external performance: Médias24 compares the macroeconomic records of the last four governments through a structured analysis of Morocco’s main economic balances and their evolution over time.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité