img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Santé: grève nationale des infirmiers vendredi 26 octobre

Les infirmiers du secteur public observeront une grève nationale, ce vendredi 26 octobre. Voici leurs principales revendications.

Santé: grève nationale des infirmiers vendredi 26 octobre
Par
Le 23 octobre 2018 à 12h15 | Modifié 23 octobre 2018 à 12h15

Dans un communiqué, l'Organisation démocratique de la santé (ODT), appelle à une grève de 24 heures, dans tout le Royaume, vendredi prochain. 

"Malgré l’augmentation des postes budgétaires, la pénurie en personnel infirmier persiste encore au Maroc, avec seulement 32.000 infirmiers en 2017, soit 9,2 infirmiers pour 10.000 habitants", lit-on dans le communiqué. 

"Cette pénurie augmente la charge du travail au personnel", ajoute le document.

"Après plus que 10 ans de retard et 5 ans de l’instauration du système LMD aux instituts supérieurs des sciences infirmières, les indicateurs sont démotivants, selon lODT: 120 étudiants en master, zéro doctorants en soins infirmiers, et l’obligation d’envoyer des étudiants infirmiers à l’étranger n’est pas tenue. Egalement, les services extérieurs et les hôpitaux semblent abandonner la formation continue".

"Aussi, nous, les infirmiers, sommes démotivés, nous travaillons plus d’heures que les autres fonctionnaires publics, nous travaillons la nuit, les weekends et les fêtes, et cela dans des conditions souvent catastrophiques en plus de problèmes liés à la corruption et le manque de gouvernance. Notre travail est pénible et dangereux vu les risques professionnels tels que les maladies contagieuses. Nous sommes extrêmement exposés aux actes de violence au travail", explique Addi Bouarfa, secrétaire général de l'Organisation.

"Nos salaires sont bas et nos chances de promotion professionnelle sont minimes par rapport aux autres catégories de la fonction publique", a-t-il ajouté.

Zohair Maazi, infirmier en anesthésie et réanimation et membre de bureau national de l'ODT, déclare quant à lui: "nous sommes peu, nous sommes privés de toute formation supérieure, nos services sont mal gérés vu que le master en gestion des services de santé est stoppé depuis 5 ans. Nous travaillons dans un contexte dangereux, et nous gagnons peu". 

Ainsi, l'Organisation démocratique de la santé réitère son appel au ministère de la Santé et au gouvernement marocain pour:

Une augmentation des effectifs du personnel infirmier pour pallier au problème de la pénurie aiguë et au chômage des infirmiers;

Une formation de base et une formation continue adéquate aux besoins réels, en nombre suffisant, ainsi que l’ouverture des cycles de master et de doctorat en nombre suffisant;

Une amélioration du cadre législatif des professions infirmières, et l'élaboration du référentiel d'emploi et de compétences (REC);

Une augmentation de la prime des risques professionnels pour qu’elle soit égale à celle des autres soignants;

- L'égalisation des chances de la promotion professionnelle à l'instar des autres catégories (comme les ingénieurs, les pharmaciens, les médecins... et autres fonctions publiques);

- La création des ordres professionnels qui vont représenter les infirmiers, sages-femmes et techniciens de santé auprès de l'administration, comme les pharmaciens et les médecins.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 octobre 2018 à 12h15

à lire aussi

Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Transport & Logistique

Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz

Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.

Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
AGRICULTURE

Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression

Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.

Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Football

Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour

Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.

Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
ECONOMIE

Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers

Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.

Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
Quoi de neuf

Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir

La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".

Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Quoi de neuf

Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen

Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité