Nouveau modèle de développement: les propositions institutionnelles, économiques et sociales (Colloque de l'IGF)

Pour contribuer à la définition d'un modèle de développement qui promeut l’inclusion sociale et le partage équitable des richesses, l’Association des membres de l’inspection générale des finances (AMIF) a organisé, en collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances, la 2e édition du colloque sur la reconsidération du modèle de développement. Voici le diagnostic établi par l'AMIF et les propositions avancées.

Nouveau modèle de développement: les propositions institutionnelles, économiques et sociales (Colloque de l'IGF)

Le 22 octobre 2018 à 14h20

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Pour contribuer à la définition d'un modèle de développement qui promeut l’inclusion sociale et le partage équitable des richesses, l’Association des membres de l’inspection générale des finances (AMIF) a organisé, en collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances, la 2e édition du colloque sur la reconsidération du modèle de développement. Voici le diagnostic établi par l'AMIF et les propositions avancées.

Les intervenants ont été unanimes sur la réalité socio-économique du Maroc: Les disparités sociales persistent parallèlement à des progrès politico-économiques.

La transformation digitale, la montée du protectionnisme et du populisme, l’exacerbation des tensions géopolitiques et des flux migratoires sont des thématiques à prendre en considération dans le processus d’élaboration du nouveau modèle de développement.

Les équipes au pouvoir sont amenées à garantir:

-La bonne gouvernance;

-La valorisation du capital humain;

-Le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques.

Ainsi, les intervenants ont rappelé l’importance de la dimension territoriale dans le choix du nouveau modèle de développement.

Aujourd’hui, les collectivités territoriales sont appelées à relayer les besoins et attentes des citoyens dans le cadre de la politique de la régionalisation avancée. Il est également recommandé que ces entités soient mieux accompagnées par l’Etat.

Avec la problématique de l’emploi, corrélée à celle de la révolution digitale, des questions se posent: Quel nouveau marché du travail? Quel système d’éducation et de formation?

Les éléments de réponse avancés consistent en l’encouragement du passage de la rigidité à la flexibilité du marché de travail, de la logique basée sur le cumul des références passées à celle d’expérimentation de nouvelles idées et initiatives.

Le nouveau modèle de développement appelle à conférer à l’Etat un rôle de régulateur, et, au secteur privé un rôle central dans la mise en œuvre.

A l’instar du diagnostic établi par les intervenants, voici les propositions avancées:

Dimension institutionnelle

Il a été proposé de:

-Rendre plus opérationnelles les dispositions constitutionnelles de la régionalisation avancée et de la déconcentration administrative;

-Renouveler l’offre politique;

-Rétablir la confiance des citoyens dans les institutions et les instances élues;

-Promouvoir la gestion axée sur les résultats et la culture de l’évaluation des politiques publiques.

Dimension économique

Les propositions concernent:

-L’amélioration de l’efficacité de l’investissement public, du climat des affaires et de l’appui à l’investissement privé;

-Le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale et la consolidation du processus de l’industrialisation; 

-La reconsidération des incitations fiscales et l’amélioration de leur efficacité;

-L’exploration des opportunités offertes par la transition digitale.

Dimension sociale

Les principales propositions sociétales et environnementales portent sur:

-Le placement du capital humain au cœur du processus de développement en assurant un équilibre entre la création et la répartition de la richesse; 

-L’investissement dans l’économie de la connaissance et la promotion de l’école publique;

-L’amélioration de l’accès à des services de santé de qualité et l’élargissement de la couverture médicale;

-La promotion de l’économie sociale et solidaire et de l’auto-emploi;

-L’élargissement de la classe moyenne et le soutien de son pouvoir d’achat;

-Le renforcement de la diversité culturelle et linguistique;

-L’intégration de la dimension écologique et de la dimension du genre dans la conception des politiques publiques.

Le colloque autour de "La reconsidération du modèle de développement à la lumière des évolutions que connaît le Maroc" a été organisé les 19 et 20 octobre au Palais des Congrès de Skhirat. L'événement a connu la participation des secrétaires généraux de partis politiques, des institutionnels, des représentants de la société civile, des enseignants chercheurs ainsi que des personnalités étrangères et experts internationaux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.