Casablanca: colère des passagers du tramway à cause des retards dûs aux essais de la ligne 2
Excédés par les retards répétitifs, allant jusqu’à 45 minutes, des manifestants ont bloqué, mercredi 10 octobre, la voie du tramway de Casablanca au niveau de la station Zénith, constate Médias24 sur des posts Facebook. Il ne s'agit pas du premier blocage. Le gestionnaire du réseau explique la situation par les essais de la ligne T2 dont le démarrage est prévu pour bientôt.
Des retards sont enregistrés presque tous les jours, selon des témoignages de plusieurs passagers. Des étudiants ratent leurs cours, ou leurs examens, des employés sont sanctionnés pour leurs retards répétitifs, et d'autres ont même raté leur entretien d’embauche. Les usagers du tramway sont en colère.
RATP Dev Casablanca, société gestionnaire du réseau, explique que ces retards sont dus aux tests de la deuxième ligne du tramway. "Cette ligne est en phase d’essais et marche à blanc, en vue de sa mise en service dans des conditions de sécurité et de confort maximales".
Dans un communiqué diffusé en début de semaine, la société explique que "ces tests, obligatoires et incontournables, sont étroitement liés aux systèmes de la ligne T1, en vue de la mise en cohérence de l’ensemble des systèmes du réseau. Ils peuvent provoquer, de manière imprévisible, des perturbations sur la fréquence de passage des tramways".
Cette ligne sera lancée prochainement, avait annoncé la société dans un communiqué précédent.
Contactée par Médias24, une responsable au sein de Casa Transports nous confie que "c'est le Conseil de la ville de Casablanca qui nous informera du lancement de la deuxième ligne du tramway. Pour l’instant, nous n'avons pas encore de date précise".
Rappelons que cette ligne desservira, sur une longueur de 22,5 km, 9 arrondissements comptant une population de 1.058.220 personnes et un couloir direct de 450.000 habitants.
Elle traversera en une durée d'environ 1 heure 3 minutes, l'axe Aïn Diab, Hay El Hassani, Beauséjour, Anoual, Mers Sultan, El Fida, Hay El Mohammadi et Aïn Sebaâ puis Sidi El Bernoussi et pourra transporter jusqu'à 170.000 voyageurs par jour. Dotée de deux points de correspondance avec la ligne T1, à savoir dans les stations Abdelmoumen et Ibn Tachfine, elle comportera 33 stations.
Le projet comporte une partie relative à l'extension de la première ligne T1. Cette dernière s'étale sur une longueur de 1.8 km afin de desservir le quartier Laymoun, Floride et Lissasfa depuis le terminus des facultés.
Fin 2018, la ligne T1, optimisée, changera ainsi ses contours, pour devenir une ligne de 23.5 km offrant des temps de parcours plus compétitifs et comportant 37 stations.
À découvrir
à lire aussi
Article : Sonasid : BKGR relève sa recommandation à l’achat avec un potentiel de hausse de 35,5%
BKGR passe à l’achat sur Sonasid avec un potentiel de hausse de 35,5% et mise sur un nouveau cycle de transformation porté par le recyclage, les métaux non ferreux et les produits à plus forte valeur ajoutée.
Article : Nouvelle identité et nouvelles ambitions pour Concept Cerame au Maroc
Spécialisée dans le sanitaire, la robinetterie, les revêtements et l’étanchéité, Concept Cerame engage une nouvelle phase de développement avec une identité visuelle modernisée. L’entreprise met en avant son modèle d’importateur direct et souhaite renforcer sa présence sur les projets de construction et d’infrastructures au Maroc.
Article : AFDAL lance un agent IA vocal dédié au crédit immobilier et cible l’automatisation du parcours emprunteur
La fintech marocaine AFDAL annonce le lancement d’un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, capable de réaliser à la voix des simulations de crédit immobilier et de délivrer une pré-approbation en temps réel. Déjà déployée auprès de plusieurs banques marocaines, la solution ambitionne d’automatiser une partie du parcours de financement de l’habitat.
Article : Forum Inde-Afrique : Modi adresse une invitation solennelle au Roi Mohammed VI
Reçu jeudi 7 mai 2026 par Nasser Bourita, l’ambassadeur Sanjay Rana a transmis le message officiel de New Delhi pour l’IAFS-IV, prévu du 28 au 31 mai 2026 dans la capitale indienne, onze ans après l’édition de 2015 à laquelle le Souverain avait pris part.
Article : Officiel : le Japon décide aussi de se rallier au plan d'autonomie marocain
Quelques jours après le Canada, la puissance asiatique prend position en faveur du plan marocain comme "une solution des plus réalisables" au différend autour du Sahara. Un nouveau cap franchi par la première cause nationale.
Article : Maroc-Mali : une mission du groupe OCP et de l’AMCI à Bamako pour renforcer la coopération agricole
Une délégation marocaine a été reçue le 6 mai 2026 par le ministre malien Ibrahima Samaké, avec pour objectif d’approfondir les partenariats dans le développement durable, la sécurité alimentaire et l’accompagnement des politiques publiques.