Protection contre les inondations: plus de 270 MDH pour la région Fès-Meknès
Trois conventions de partenariat pour le financement et la réalisation des travaux de protection de ces villes contre les crues ont été approuvées par le Conseil régional de Fès-Meknès, qui s'est réuni récemment en session ordinaire du mois d’octobre.
Un investissement global de 271,5 millions de DH sera mobilisé, au cours des trois prochaines années, pour la protection de Fès, Meknès et Sidi Hrazem des inondations.
La première convention concerne la réalisation des travaux d’aménagement de Oued Lhimer pour la protection de la ville de Fès des inondations, d’un coût global de 41,5 MDH.
Ce projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil de la région Fès-Meknès (18 MDH), le Conseil de la ville de Fès (11 MDH), l’Assemblée préfectorale (5,5 MDH), l’Office national des chemins de fer (5 MDH) et l’Agence du bassin hydraulique du Sebou (2 MDH).
En vertu de cet accord, dont l’exécution sera assurée par un comité mixte présidé par le wali de la région Fès-Meknès, les parties signataires s’engagent à mobiliser, au cours des trois prochaines années, les ressources financières nécessaires et à réaliser les travaux conformément au programme convenu, à travers des sociétés spécialisés en la matière, sélectionnées dans le cadre d’un appel d’offres.
Quant au deuxième projet de convention de partenariat, il porte sur le financement du programme de protection de la ville de Meknès des inondations. Un montant de 210 MDH sera nécessaire pour la réalisation de ce projet. Il s'agit d’un partenariat entre le Conseil régional de Fès-Meknès, l’Agence du bassin hydraulique de Sebou, les conseils préfectoral et communal, la direction générale des Collectivités locales et le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau.
Le Conseil régional a approuvé, également, le projet de convention de partenariat pour la réalisation des travaux de protection de la localité de Sidi Hrazem des inondations pour un coût global de 20 MDH. Ce projet sera réalisé entre 2019 et 2020, en vertu d’un partenariat entre le conseil régional, l’agence du bassin hydraulique de Sebou, le conseil préfectoral de Fès et le Conseil communal de Sidi Hrazem.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]