Plus de 360 nouveaux migrants sauvés par le Maroc en deux jours
366 candidats à la migration clandestine ont été sauvés durant les journées des 9 et 10 octobre. Un jeune a été touché par les tirs de sommation de la Marine royale.
Des garde-côtes de la Marine royale, opérant dans le nord du Royaume, ont assisté, durant les journées des 9 et 10 octobre, 15 embarcations pneumatiques en difficulté.
Les embarcations transportaient 366 candidats à la migration clandestine, qui ont été ramenés tous "sains et saufs" au port de Ksar Sghir, affirme une source militaire citée par la MAP.
La nuit du 9 octobre 2018, un garde-côtes de la Marine a engagé une course poursuite au large de Larache pour intercepter une embarcation au comportement suspect.
En dépit des tirs de semonce d'usage, l'embarcation a exécuté des manœuvres hostiles de collision, compromettant de manière significative la sécurité de l'équipe de la Marine royale de contrôle mise à l'eau par le garde-côtes, l'obligeant à tirer une cartouche avec une arme portative pour l'immobiliser, note la même source.
L'arraisonnement de l'embarcation a révélé la présence de 58 clandestins marocains dissimulés, dont un légèrement à l'épaule droite. Ce dernier a été évacué d'urgence pour recevoir les soins nécessaires, selon la même source.
Les 6 et 7 octobre, la marine royale a sauvé 615 candidats à la migration clandestine.
Le 25 septembre dernier, la marine royale a ouvert le feu sur un go-fast, faisant un mort et trois blessés.
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]