Le crédit bancaire poursuit sa lente reprise
A fin août, le crédit bancaire a enregistré une amélioration de 2,5% en glissement annuel, contre 2% à juillet et 1,5% à fin juin. Toutefois, le crédit aux entreprises non financières privées affiche toujours une faible croissance de 1,1%.
Bank Al-Maghrib vient de publier les statistiques monétaires à fin août. Il en ressort un encours de crédit bancaire de 847,7 milliards de DH, en amélioration de 2,5% en glissement annuel. Il y a donc un rattrapage puisque la croissance était descendue à 2% à fin juillet et même à 1,5% à fin juin. On est toutefois encore loin des 3,1% de progression affichée à fin mars.
Cette amélioration s'explique par une légère reprise des crédits destinés au secteur privé non financier. Les prêts aux ménages affichent +3,7% contre +3,6% à fin juillet et +3% à fin août. Les prêts aux entreprises, malgré une légère accélération de +0,1% en août, augmentent toujours légèrement: +1,1% en glissement annuel.
Il s'agit là d'un phénomène qui persiste depuis des années et que Bank Al-Maghrib, les banques et les entreprises peinent à expliquer. Une réunion est prévue d'ici la fin de l'année pour trouver des pistes de solutions.
>>Lire aussi: Ralentissement du crédit bancaire: un signal d'alarme qui n'arrête pas de clignoter
De son côté, le crédit au secteur public (hors administration centrale) continue de progresser fortement avec +18,1% à fin août contre +16,6% à fin juillet. Aussi bien les administrations locales que les entreprises publiques continuent d'emprunter fortement.
Enfin, le crédit aux sociétés financières a réduit sa baisse à -5,1% après -7% à fin juillet.
Par type de crédit, les prêts à l'habitat affichent +3% (+3,1% à fin juillet), ceux aux promoteurs immobiliers +1,8% (+0,9%), les crédits de trésorerie +1,5% (-1,9%), les crédits à l'équipement +6,7% (+9,4%) et les crédits à la consommation +5,5% (+5,6%).
Notons que les créances en souffrance se sont aggravées de 4,2% (contre +2,8% à fin juillet) pour s'établir à 66,4 milliards de DH, soit 7,8% de l'encours global du crédit bancaire.
Par ailleurs, les dépôts de la clientèle se sont également accélérés, leur croissance est passée à 4,2% après 3,5% à fin juillet, pour atteindre 896,6 milliards de DH.
À découvrir
à lire aussi
Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.
Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.
Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.
Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.