Baisse progressive des températures à partir de ce dimanche
La vague de chaleur qui touche le Maroc depuis plusieurs jours se poursuit, avec des températures atteignant les 38°C dans certaines régions.
Les températures affichent 5 à 7°C au dessus de la normale saisonnière, nous affirme Lhoussaine Youabed, directeur de la communication à la Direction de la météorologie nationale.
Les températures varient entre 33 et 38°C dans le Souss et les provinces du sud, 27 et 33°C sur les côtes atlantiques; et 20 et 25°C sur les reliefs.
"Cette hausse est due à la montée de masses d'air chaudes du sud, provoquant des averses orageuses notamment sur les plaines Nord, le Rif, les plateaux d'Oulmès, le Saïss et les reliefs du Moyen Atlas", explique notre source.
La chaleur restera de mise pendant les prochaines 24 heures, mais ne va pas durer. Une baisse progressive sera ressentie dès dimanche 30 septembre.
Averses orageuses vendredi
Des averses orageuses localement fortes sont attendues, vendredi 28 septembre de 11h à 24h, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ces averses orageuses, qui sont souvent accompagnées de la grêle et des rafales de vent sous orages par endroits, concerneront les provinces d'Agadir-Ida-Outanane, Al Haouz, Assa-Zag, Azilal, Beni Mellal, Berrechid, Boulmane, Chichaoua, Chtouka-Ait Baha, El Kelaa des Sraghna, Errachidia, Es'Semara, Essaouira, Fquih Ben Salah, Guelmim, Inezgane-Ait Melloul, Khemisset, Khenifra, Khouribga, Marrakech, Midelt, Ouarzazate, Rehamna, Safi, Settat, Sidi Bennour, Sidi Ifni, Tan-Tan, Taroudant, Tata, Tinghir, Tiznit, Youssoufia et Zagora.
Samedi de 11h à 24h, les même averses toucheront les provinces d'Agadir-Ida-Outanane, Al Haouz, Azilal, Beni Mellal, Chichaoua, Chtouka-Ait Baha, El Hajeb, El Kelaa des Sraghna, Es-Semara, Essaouira, Fquih Ben Salah, Guelmim, Ifrane, Inezgane-Ait Melloul, Khemisset, Khenifra, Khouribga, Marrakech, Ouarzazate, Rehamna, Sefrou, Settat, Sidi Ifni, Taroudant, Tata, Tinghir, Tiznit, Youssoufia et Zagora.
Vendredi, de fortes rafales de vent sont attendues dans les provinces de Fahs-Anjara, Mdiq-Fnideq, Tanger-Assilah et de Tetouan.
à lire aussi
Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.
Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.
Article : Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?
Ancienne conseillère auprès de plusieurs Premiers ministres, Nezha Lahrichi revient, dans "Le Pouvoir entre réalisme et illusion", sur une trajectoire passée au plus près de la décision publique. Le livre tient à la fois du témoignage, du portrait politique et de l’essai sur les dérives contemporaines du pouvoir. Médias24 en publie ici des bonnes feuilles consacrées au Conseil national du commerce extérieur, institution dont l’histoire contrariée résonne avec une question très actuelle : comment penser, organiser et anticiper le commerce extérieur marocain ?
Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.
Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.
Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture évoque pour Médias24 les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.