Rabat appelle l'Europe à s'associer à ses efforts contre le trafic de migrants
(AFP) Face au "repositionnement" des passeurs de migrants sur sa côte nord, le Maroc appelle ses partenaires européens "à s'associer à ses efforts de lutte contre les réseaux de trafic" en Méditerranée, a déclaré Khalid Zerouali, du ministère de l'Intérieur, dans une interview avec l'AFP.
Depuis la fermeture progressive des routes orientale (Turquie-Grèce) et centrale, via la Libye (ou la Tunisie) et l'Italie, le Maroc "a senti une forte pression migratoire" et a vu "les réseaux transférer leurs activités au niveau du nord" du pays, a déclaré le wali en charge de l'Immigration et de la surveillance des frontières.
Depuis le début de l'année, "on en est à plus de 80 réseaux démantelés, dont 23 pour le seul mois d'août", a-t-il précisé en affirmant que ce chiffre illustrait le "repositionnement géographique des passeurs" vers le nord du Maroc.
Selon lui, le Maroc est "le seul pays d'Afrique du nord qui a un dispositif le long du littoral nord", avec un contingent terrestre de plus de 13.000 hommes "équipés de moyens colossaux" entre Saïdia, à la frontière algérienne et Kénitra, au nord de Rabat.
Pour le seul littoral nord, ce dispositif "représente un coût annuel qui avoisine les 200 millions d'euros minimum", auquel s'ajoutent les moyens déployés au sud du pays, au bord de l'Atlantique et le long de la frontière avec l'Algérie, a dit le haut responsable sans autres précisions.
"Propres moyens"
"Nous avons l'expertise, nous avons la capacité de lutter, mais nous devons être assistés" face à "la nouvelle pression migratoire qui se profile sur la côte nord", a-t-il dit en souhaitant "un véritable programme de coopération en matière de contrôle des frontières".
"Depuis une décennie, le Maroc a réussi à tarir les flux sur la route migratoire: on est passé de 2004 à mi-2015 à -93%", concernant les passages vers les côtes espagnoles, a-t-il insisté en soulignant que le pays avait "lutté seul avec ses propres moyens".
Depuis le début de l'année, l'Espagne est cependant redevenue la première porte d'entrée vers l'Europe, avec près de 38.000 arrivées par voie maritime et terrestre, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Jusqu'à présent, la grande majorité des migrants - soit subsahariens, soit marocains- arrivaient par bateau, dans des embarcations de fortune ou des petits bateaux affrétés par les passeurs.
Signe de l'évolution des modes opératoires, le Maroc est depuis peu confronté au "phénomène" des "go-fast" pour le transport de migrants, alors que "ces puissants bateaux à moteurs étaient jusque-là utilisés pour le trafic de drogue en Méditerranée", comme l'a dit M. Zerouali au cours de son entretien avec l'AFP, cité par des médias étrangers.
"Crime transfrontalier"
"Le crime transfrontalier est une logistique, c'est un crime qui ne se spécialise pas", a souligné le directeur de la migration à l'AFP en soulignant que la violence des derniers assauts relevait aussi d'une nouvelle stratégie des passeurs.
C'est en réponse à "l'agressivité" de cet assaut que les autorités marocaines ont lancé ces dernières semaines une vaste opération de déplacements de migrants vers le sud du pays, a précisé M. Zerouali.
Le Maroc a parallèlement développé ces dernières années une politique de régularisation des clandestins, avec environ 50.000 régularisations depuis 2014, comme l'a rappelé M. Zerouali.
Sa politique de retour volontaire a par ailleurs permis de rapatrier entre 2.000 et 3.000 personnes depuis le début de l'année, avec également "quelques retours forcés pour des "éléments dangereux" qui sont escortés à la frontière, a-t-il dit sans autre précision.
Quelques passages de l'interview de Khalid Zerouali.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.
Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.
Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.
Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.