Tirs de la Marine royale contre une embarcation de migrants: un décès confirmé
Ce mercredi matin 26 septembre, aucun nouveau communiqué officiel n'est venu infirmer ou confirmer le décès d'une passagère du "Go-Fast" qui a été intercepté la veille par la Marine royale. Une source sécuritaire confirme à Médias24 le décès et nous fournit quelques détails sur le déroulement de l'opération.
Selon les déclarations de l'un des rescapés, les candidats à l'émigration clandestine sur le "Go-Fast" étaient au nombre de 18. Auxquels il faut ajouter les passeurs et le pilote de l'embarcation.
Ces 18 passagers, tous marocains selon notre source, étaient allongés à l'intérieur du bateau, donc "difficilement visibles" lorsque "la Marine Royale a dû faire usage de la force après plusieurs sommations auxquelles le conducteur a refusé d'obtempérer".
Selon ce rescapé, les 18 passagers ont été embarqués à proximité de Sebta dans le lieu appelé "Kantra". L'interception s'est faite dans les eaux marocaines par une "unité combattante de la Marine royale".
L'objectif du bateau intercepté était d'acheminer les passagers jusqu'aux côtes espagnoles. Selon notre source, il s'agit probablement d'un réseau de passeurs qui a organisé cette expédition. Une fois arrivés en territoire espagnol, les candidats appellent leurs proches pour demander un paiement. Il s'agit donc selon ces explications, d'un réseau présumé avec des ramifications dans les deux pays.
L'embarcation et le pilote espagnol ont été acheminés à Mdiq sous supervision de la Marine royale.
Concernant le bilan, notre source annonce:
-3 blessés dont un grièvement, tous faisant partie des 18 passagers. Le blessé grave a été transféré à Rabat pour y subir une amputation.
-une Marocaine décédée à l'hôpital provincial de Mdiq.
Notons que dans la soirée du mardi, deux individus dont un Espagnol, actifs dans le cadre d'un réseau d'immigration illégale ont été arrêtés par le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger.
Le ressortissant espagnol réside illégalement au Maroc. Selon la DGSN relayée par la MAP, ils étaient tous les deux actifs dans le cadre d'un réseau criminel spécialisé dans l'escroquerie et l'organisation et la facilitation de l'immigration illégale.
Les deux mis en cause sont âgés de 35 et 45 ans. Ils sont accusés d'avoir extorqué des sommes d’argent en contrepartie d'opérations d'émigration clandestine à bord d'embarcations pneumatiques, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent, alors que les investigations se poursuivent afin d’arrêter un troisième complice déjà identifié, membre de ce réseau criminel, selon la même source.
À découvrir
à lire aussi
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".
Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.