img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

OCP lance de nouvelles fertilisations pour améliorer la productivité des agriculteurs

Le groupe OCP a lancé, le 25 septembre dans la commune rurale de Had El Bargui (province de Safi), un nouveau programme d’accompagnement des agriculteurs pour une fertilisation raisonnée. Baptisé "Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb", ce dispositif s’appuie essentiellement sur des innovations technologiques et une présence permanente d’agronomes OCP auprès des agriculteurs. Les détails.

OCP lance de nouvelles fertilisations pour améliorer la productivité des agriculteurs
Zakaria Boulahya
Le 26 septembre 2018 à 15h41 | Modifié 26 septembre 2018 à 15h41

Le déploiement du programme "Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb" couvrira 28 étapes entre mars 2018 et avril 2019, avec pour objectif de toucher près de 400 agriculteurs par étape.

S’inscrivant dans la continuité des programmes d’accompagnement élaborés par OCP en faveur des agriculteurs – notamment les caravanes agricoles, ce nouveau dispositif se distingue par sa dimension scientifique et technologique. Les analyses de sol de 33.000 échantillons couvrant 7,12 millions d’hectares ont permis d’élaborer des rapports détaillés de fertilisation des sols: acidité, teneur en nutriments, engrais adéquats pour obtenir une meilleure productivité, estimation de coût,…

"Cette première étape du programme Al Moutmir porte sur la restitution des résultats des analyses pour les communiquer aux agriculteurs. Une trentaine d’ingénieurs agronomes OCP, basés dans 20 provinces du Royaume, sont mobilisés sur le terrain afin de prodiguer des conseils personnalisés et accompagner les agriculteurs à chaque étape, du labour à la récolte" explique Fatiha Charradi, vice-présidente en charge du Développement agricole à OCP.

Les résultats des analyses et l’apport des partenaires scientifiques d’OCP (ministère de l’Agriculture, INRA, IAV Hassan II, Université Mohammed VI de Benguerir,…) ont déjà permis de concevoir 11 formules d’engrais de précision, pour les cultures maraîchères, les légumineuses, les céréales et les oliviers.

Le digital pour mutualiser les bonnes pratiques

Laboratoires mobiles, ateliers multimédias, carte de fertilité des sols,… Par le programme Al Moutmir, OCP vise à relever le niveau de productivité agricole par l’utilisation d’engrais phosphatés, mais aussi à accompagner les agriculteurs par des mesures d’ordre technique et managériales.

A cet effet, les technologies digitales seront fortement mises à contribution: "On ne peut pas mobiliser physiquement les 1,5 million d’agriculteurs que comprend le Maroc. Le digital offre en ce sens de formidables opportunités de duplication et de mutualisation des meilleures pratiques, afin notamment de pallier les problèmes de la dispersion géographique des agriculteurs et des difficultés d’accès. Les nouvelles technologies, notamment digitales, représentent un réel accélérateur de développement de l’agriculture marocaine", précise Fatiha Charradi.

En vue de l’appropriation par les agriculteurs des meilleures pratiques de fertilisation raisonnée, le groupe OCP a mis en place des plateformes de démonstration réunissant agronomes, formateurs et agriculteurs volontaires. Plus de 1.000 parcelles de ce type sont prévues par le programme Al Moutmir au titre de la campagne agricole 2018-2019.

L’innovation technologique pour une meilleure fertilisation

Cette logique d’accompagnement personnalisé s’appuie beaucoup sur des innovations technologiques à forte valeur ajoutée. Notamment dans le cadre du déploiement des ‘’Smart Blender’’.

Développées par OCP et ses partenaires, ces micro-unités de production d’engrais sont innovantes à plus d’un titre. Une interface logicielle permet de renseigner les données issues des rapports d’analyse des sols, pour une parcelle donnée. Le Smart Blender procède ensuite, par un processus totalement automatisé, à la production d’engrais de précision - adapté aussi bien aux cultures qu’aux caractéristiques physico-chimiques des sols.

En plus des composants de base des engrais phosphatés (azote, phosphore et potassium), le Smart Blender vient les enrichir en zinc, en bore et en micronutriments. A terme, ce dispositif technologique sera déployé directement auprès des producteurs et des distributeurs d’engrais.

Toujours dans une optique d’efficience en termes de fertilisation raisonnée, un autre dispositif innovant permet de calibrer les apports en engrais au sein d’une même parcelle agricole. Baptisé ‘’Soil Optix’’, ce dispositif émet des rayons gamma qui interagissent avec les nutriments présents dans le sol, ce qui permet d’établir une carte 3D des besoins en engrais d’une parcelle donnée – avec intégration des coordonnées GPS. Au final, ce système permet d’affiner la fertilisation par l’épandage de dosages différents au sein d’une même parcelle.

La fertigation (engrais solubles dans l’eau) sera également intégrée dans un avenir proche dans le programme Al Moutmir. L’intérêt et l’efficience de ce mode de fertilisation provient notamment du fait qu’ils peuvent être administrés directement via les systèmes de micro-irrigation (goutte-à-goutte), qui ont connu une réelle expansion grâce aux mesures incitatives du Plan Maroc Vert.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Zakaria Boulahya
Le 26 septembre 2018 à 15h41

à lire aussi

Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
ECONOMIE

Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail

Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.

Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
Mines

Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur

2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.

Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital

Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.

Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
Quoi de neuf

Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026

L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.

Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Football

Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi

Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.

SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib

À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité