La BCP en voie de contrôler 4 nouvelles banques en Afrique

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) est entré en négociations exclusives avec le groupe français BPCE pour l’acquisition de ses participations dans quatre banques en Afrique réalisant à fin 2017 un PNB agrégé d’environ 2 milliards de dirhams. 
  

La BCP en voie de contrôler 4 nouvelles banques en Afrique

Le 25 septembre 2018 à 16h34

Modifié 25 septembre 2018 à 16h34

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) est entré en négociations exclusives avec le groupe français BPCE pour l’acquisition de ses participations dans quatre banques en Afrique réalisant à fin 2017 un PNB agrégé d’environ 2 milliards de dirhams. 
  

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) annonce, ce mardi 25 septembre être entré en négociations exclusives avec le groupe français BPCE, celui-ci ayant retenu son offre ferme pour l’acquisition de ses participations dans quatre banques en Afrique.

La cérémonie de signature a eu lieu au siège du groupe BPCE à Paris ce mardi 25 septembre 2018.


Les participations concernées sont :

- Au Cameroun: 68,5% dans la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC), 3ème acteur bancaire du pays ; 


- A Madagascar: 71% dans la Banque Malgache de l’Océan Indien (BMOI), 4ème acteur bancaire ; 


- En République du Congo: 100% dans la Banque Commerciale Internationale (BCI), 4ème acteur bancaire ; 


- En Tunisie: 60% dans la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK), acteur historique dans le secteur bancaire du pays. 


Le communiqué de BCP ajoute que les quatre banques disposent de 117 agences et centres d’affaires, 1.886 collaborateurs, et ont réalisé à fin 2017 un PNB agrégé d’environ 2 milliards de dirhams. 


Cette offre, qui fait suite à l’acquisition récente de la Banque des Mascareignes basée à l’Ile Maurice, permettrait au groupe BCP d’accélérer de manière significative son développement en élargissant sa couverture géographique à 17 pays en Afrique.

Ce projet sera soumis aux instances représentatives du personnel du groupe BPCE en France, et sa finalisation conditionnée par l’obtention des autorisations réglementaires usuelles au Maroc et dans les différents pays de présence des banques concernées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ ALIF 1 “ Rapport du commissaire aux comptes - Période du 1er Janvier au 30 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.