Voici l'état d’avancement des projets routiers dans la région d'Al Hoceima

La province d’Al Hoceima abrite plusieurs chantiers routiers, notamment dans le cadre du projet «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit». Les travaux sont plus ou moins avancés, selon le dernier bilan présenté par le ministère de l’Equipement à l’occasion de la 10e édition du Congrès national de la route.

Voici l'état d’avancement des projets routiers dans la région d'Al Hoceima

Le 24 septembre 2018 à 17h15

Modifié 24 septembre 2018 à 17h15

La province d’Al Hoceima abrite plusieurs chantiers routiers, notamment dans le cadre du projet «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit». Les travaux sont plus ou moins avancés, selon le dernier bilan présenté par le ministère de l’Equipement à l’occasion de la 10e édition du Congrès national de la route.

La voie express Taza-Al Hoceima

La convention du projet a été signée en juin 2010 devant le Roi. Le chantier porte sur le dédoublement de la RN 2 et de la RR 505 sur 148.5 km, avec la construction de 40 points et 1 viaduc, l’introduction d’améliorations sur le tracé routier et la valorisation des traversées de plusieurs localités.

Le coût du projet est de 3,3 milliards de DH. Il a enregistré un retard (il devait être livré en 2017) expliqué par le ministère de l’Equipement par la nature instable des sols, les reliefs abrupts de la région et les fortes précipitations, ainsi que la nécessité de déplacer des réseaux d’eau potable, d’électricité et de télécommunication.

L’état d’avancement des travaux sur la RN 2:

- La section entre Ajdir et Bni Bouayache sur 17 km avec dédoublement de 3 ouvrages d’art: travaux achevés en août 2014.

- La section entre Bni Bouayache et Oued Nekour sur 14 km avec reconstruction de 3 ouvrages d’art: travaux réalisés à 95%.

- La section entre Oued Nekour et Kassita sur 18 km avec reconstruction de 6 ouvrages d’art et un viaduc: le ministère n’a pas communiqué le taux de réalisation.

L’état d’avancement des travaux sur la RR 505:

- La section entre Taza et l’échangeur autoroutier sur 6 km: travaux achevés en décembre 2015.

- La section entre l’échangeur et Had Jbarna sur 29 km: travaux achevés en août 2016.

- La section entre Had Jbarna et Aknoul sur 24 km avec reconstruction de 9 ouvrages d’art: taux de réalisation de 98%.

- La section entre Aknoul et Kassita sur 36 km avec reconstruction de 7 ouvrages d’art: taux de réalisation de 85%.

Le ministère n’a pas communiqué un taux de réalisation global du projet censé réduire le temps d'une heure le temps du trajet entre Taza et Al Hoceima, sans oublier la baisse des risques d’accidents de la route.

En janvier 2018, Abdelkader Amara avait annoncé un taux de réalisation de 80% et la fin des travaux début 2019. Une équipe de Médias24 a emprunté la route en chantier, et vu l’ampleur des travaux qui restent à réaliser, le projet risque d’être livré avec un certain retard.

Les projets routiers "Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit"

La convention du plan de développement de la province a été signée en octobre 2015 devant le Roi. La composante routière a fait l’objet d’une convention spécifique détaillant sa consistance, les partenaires et leurs engagements respectifs, signée en mars 2017.

L’investissement est estimé à 714 MDH, dont 464 millions à la charge du ministère de l’Equipement et 250 millions à la charge de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Voici l’état d’avancement :

- Elargissement et renforcement de la RN 8 entre Targuist et Cala Iris sur 31 km y compris 7 points: taux de réalisation de 40%.

- Elargissement et renforcement de la RP 5207 entre M’rika et Bni Hdifa sur 19 km: taux de réalisation de 35%.

- Elargissement et renforcement de la RP 5209 entre la RN 2 et Al Hoceima sur 13 km: taux de réalisation de 40%.

- Elargissement et renforcement de la RR 509 entre Lakhlafa et Issaguen sur 52 km y compris 5 ponts: les travaux de la première tranche commenceront le 27 septembre 2018.

- Elargissement et renforcement de la RP 4115 entre Moulay Ahmed Chrif et Jebha sur 15,6 km: taux de réalisation de 50%.

- Renforcement de la RP 5201 entre Lakhlalfa et Taghzout sur 13,4 km: taux de réalisation de 50%.

- Etude de construction de la voie de contournement des villes Bni Bouayache et Imzouren : Etudes en cours.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SECURITIES PERFORMANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.