Dauphine Casablanca lance un master en formation initiale en novembre prochain
Il s’agit d’un master en management international sanctionné d’un diplôme Paris-Dauphine reconnu par l’Etat français et à l’international. Le coût de la formation, qui s’étale sur deux ans, est de 160.000 DH.
L’université Paris-Dauphine fête ses 50 ans. Elle organise à cette occasion plusieurs événements (conférences, soirées…), y compris à Casablanca où elle a ouvert en 2016 un campus sous l’impulsion du groupe d’Alumni de Dauphine au Maroc (plus de 300 anciens élèves).
L’événement le plus marquant au Maroc est le lancement d’un master en management international en formation initiale. La période de sélection des étudiants est toujours ouverte (jusqu’au 20 octobre) et la formation démarrera en novembre.
Il s’agit de la première formation initiale de Dauphine au Maroc. Elle sera lancée simultanément dans les autres campus de l’université (Tunis, Londres et Madrid) pour permettre la mobilité des étudiants.
Depuis sa création en 2016, Dauphine Casablanca n’a en effet offert que des formations exécutives destinées aux personnes déjà en activité. Il s’agit de 5 formations:
- Certificat Takaful et gestion d’actifs islamiques (courte durée).
- Executive master en ingénierie financière.
- Master en management de l’immobilier.
- Executive master en corporate finance.
- Executive master en finance islamique.
Même si elle est pluridisciplinaire, l’université s’est clairement positionnée à son arrivée en Maroc sur les métiers de la finance, qui représentent en quelque sorte sa marque de fabrique et qui répondent à un besoin grandissant compte tenu du développement du secteur bancaire et financier marocain.
Mais aujourd’hui, le campus de Casablanca lance une formation plus généraliste (management stratégique, marketing, économie internationale, gestion de projets, droit…) compte tenu de l’importance de la demande locale et continentale (l’université à Paris compte 7% d’inscrits de nationalités étrangères avec les Marocains en première position).
Le master en management international dure 2 ans (800 heures réparties sur 4 semestres). Les deux premiers semestres se déroulent à Casablanca, les deux derniers peuvent avoir lieu à Paris, au choix de l’étudiant. La formation en deuxième année est en alternance (un réseau d’entreprises partenaires peut accueillir les étudiants 3 jours par semaine). Dauphine donne la possibilité d’effectuer des stages en milieu de parcours pendant une année de césure.
Deux nouvelles formations bientôt lancées
Même si le campus de Casablanca est un institut supérieur privé, le master est sanctionné par un diplôme Paris-Dauphine, reconnu par l’Etat français et à l’international. C’est le même diplôme délivré par l’université à Paris, qui est une université publique avec un statut particulier de grand établissement (à accès conditionné).
Il ne s’agit pas non plus d’un double diplôme avec HEM (partenaire de Dauphine depuis avril 2018 sur le plan pédagogique, organisationnel et des infrastructures). Il s’agit d’un pur diplôme Paris-Dauphine. Ce sont les équipes pédagogiques de l’université qui ont conçu le programme de formation et dispensent les cours, bien entendu avec des experts et universitaires locaux (dont les alumni) pour tenir compte des spécificités de l’économie marocaine.
Ce master offre donc plusieurs avantages: enseignements de qualité, réputation du diplôme, réseau d’alumni à valeur ajoutée, débouchés intéressants au Maroc et à l’international.
Mais cette formation a un coût élevé: 80.000 DH par an, soit 160.000 DH au total. C’est plus cher que les formations exécutives (85.000 DH et 30.000 DH pour la certification Takaful).
Toutefois, Dauphine Casablanca a mis en place un système de bourses pour exonérer totalement ou partiellement les candidats les plus méritants (sur la base de la compétence et de la situation socio-économique).
Notons que le campus compte lancer à terme une autre formation initiale, à savoir un master en économie du développement. Une nouvelle formation exécutive est également prévue: un master en système d’information appliqué à la finance, en co-diplômation avec l’université de Nova à Lisbonne.
>>Lire aussi: Après l'Essec et l'EM Lyon, Dauphine ouvre son campus au Maroc
À découvrir
à lire aussi

Article : Le Maroc officialise sa volonté d’intégrer la gouvernance de TV5MONDE
Le Maroc a officiellement exprimé son intérêt pour rejoindre la gouvernance de TV5MONDE, devenant ainsi le premier pays africain à s’engager dans un processus d’adhésion au sein du réseau audiovisuel francophone mondial.

Article : Omar Hejira : “85% de l’activité du secteur de la chimie est concentrée dans deux régions”
Dans un contexte mondial marqué par les tensions sur les chaînes énergétiques et la flambée des matières premières, le secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a plaidé, lors de la 4e édition du Forum de la chimie à Rabat, pour un renforcement de l’intégration industrielle du Maroc.

Article : Marché obligataire. Le Trésor lève 3,61 milliards de DH lors de l’adjudication du 12 mai 2026
Le Trésor a levé 3,61 milliards de DH lors de l’adjudication du 12 mai 2026, principalement sur le 5 ans et le 52 semaines. Les taux retenus ressortent en hausse sur ces deux maturités, tandis que le court terme affiche une évolution plus contrastée, entre légère baisse et quasi-stabilité sur les lignes à 26 semaines. Avec cette opération, les levées cumulées du mois couvrent déjà l’essentiel du besoin annoncé pour mai.

Article : Brief Médias24. Le projet de loi organique relatif aux régions adopté en première lecture, ce qu'il implique
Longtemps freinée par les chevauchements de compétences et les lenteurs d’exécution, la régionalisation avancée entre dans une phase plus opérationnelle, avec des moyens financiers renforcés et une nouvelle gouvernance des projets. Les détails du projet de loi organique 031.26, avec ce nouveau brief de Médias24.

Article : Le Ministère public met à disposition un dispositif de notification des décisions de classement sans suite via SMS et e-mail
La présidence du Ministère public a annoncé l’adoption d’un dispositif de notification automatique des décisions de classement sans suite par SMS et courrier électronique. Cette mesure vise à renforcer la transparence et à permettre aux plaignants, ainsi qu’aux victimes, de suivre l’issue de leurs plaintes avec plus de célérité.

Article : Aide directe au logement : plus de 101.000 bénéficiaires pour une valeur totale de 41 MMDH de logements acquis
Le programme d’aide directe au logement a déjà bénéficié à 101.521 personnes à revenus faibles et moyens, avec plus de 263.000 demandes enregistrées et 41 milliards de DH de valeur des logements acquis. Selon le secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, 60% des bénéficiaires appartiennent à la classe moyenne, tandis que les jeunes de moins de 40 ans représentent 52% des bénéficiaires.


