χ

Dauphine Casablanca lance un master en formation initiale en novembre prochain

Il s’agit d’un master en management international sanctionné d’un diplôme Paris-Dauphine reconnu par l’Etat français et à l’international. Le coût de la formation, qui s’étale sur deux ans, est de 160.000 DH.

Dauphine Casablanca lance un master en formation initiale en novembre prochain

Le 20 septembre 2018 à 15h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Il s’agit d’un master en management international sanctionné d’un diplôme Paris-Dauphine reconnu par l’Etat français et à l’international. Le coût de la formation, qui s’étale sur deux ans, est de 160.000 DH.

L’université Paris-Dauphine fête ses 50 ans. Elle organise à cette occasion plusieurs événements (conférences, soirées…), y compris à Casablanca où elle a ouvert en 2016 un campus sous l’impulsion du groupe d’Alumni de Dauphine au Maroc (plus de 300 anciens élèves).

L’événement le plus marquant au Maroc est le lancement d’un master en management international en formation initiale. La période de sélection des étudiants est toujours ouverte (jusqu’au 20 octobre) et la formation démarrera en novembre.

Il s’agit de la première formation initiale de Dauphine au Maroc. Elle sera lancée simultanément dans les autres campus de l’université (Tunis, Londres et Madrid) pour permettre la mobilité des étudiants.

Depuis sa création en 2016, Dauphine Casablanca n’a en effet offert que des formations exécutives destinées aux personnes déjà en activité. Il s’agit de 5 formations:

- Certificat Takaful et gestion d’actifs islamiques (courte durée).
- Executive master en ingénierie financière.
- Master en management de l’immobilier.
- Executive master en corporate finance.
- Executive master en finance islamique.

Même si elle est pluridisciplinaire, l’université s’est clairement positionnée à son arrivée en Maroc sur les métiers de la finance, qui représentent en quelque sorte sa marque de fabrique et qui répondent à un besoin grandissant compte tenu du développement du secteur bancaire et financier marocain.

Mais aujourd’hui, le campus de Casablanca lance une formation plus généraliste (management stratégique, marketing, économie internationale, gestion de projets, droit…) compte tenu de l’importance de la demande locale et continentale (l’université à Paris compte 7% d’inscrits de nationalités étrangères avec les Marocains en première position).

Le master en management international dure 2 ans (800 heures réparties sur 4 semestres). Les deux premiers semestres se déroulent à Casablanca, les deux derniers peuvent avoir lieu à Paris, au choix de l’étudiant. La formation en deuxième année est en alternance (un réseau d’entreprises partenaires peut accueillir les étudiants 3 jours par semaine). Dauphine donne la possibilité d’effectuer des stages en milieu de parcours pendant une année de césure.

Deux nouvelles formations bientôt lancées

Même si le campus de Casablanca est un institut supérieur privé, le master est sanctionné par un diplôme Paris-Dauphine, reconnu par l’Etat français et à l’international. C’est le même diplôme délivré par l’université à Paris, qui est une université publique avec un statut particulier de grand établissement (à accès conditionné).

Il ne s’agit pas non plus d’un double diplôme avec HEM (partenaire de Dauphine depuis avril 2018 sur le plan pédagogique, organisationnel et des infrastructures). Il s’agit d’un pur diplôme Paris-Dauphine. Ce sont les équipes pédagogiques de l’université qui ont conçu le programme de formation et dispensent les cours, bien entendu avec des experts et universitaires locaux (dont les alumni) pour tenir compte des spécificités de l’économie marocaine.

Ce master offre donc plusieurs avantages: enseignements de qualité, réputation du diplôme, réseau d’alumni à valeur ajoutée, débouchés intéressants au Maroc et à l’international.

Mais cette formation a un coût élevé: 80.000 DH par an, soit 160.000 DH au total. C’est plus cher que les formations exécutives (85.000 DH et 30.000 DH pour la certification Takaful).

Toutefois, Dauphine Casablanca a mis en place un système de bourses pour exonérer totalement ou partiellement les candidats les plus méritants (sur la base de la compétence et de la situation socio-économique).

Notons que le campus compte lancer à terme une autre formation initiale, à savoir un master en économie du développement. Une nouvelle formation exécutive est également prévue: un master en système d’information appliqué à la finance, en co-diplômation avec l’université de Nova à Lisbonne.

>>Lire aussi: Après l'Essec et l'EM Lyon, Dauphine ouvre son campus au Maroc

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

DOUJA PROMOTION : Indicateurs trimestriels au 31 Mars 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.