Finances publiques: léger recul du déficit du Trésor à fin août

Il s’établit à 23,7 milliards de DH contre 25 milliards une année auparavant. Avec la variation des instances, le besoin de financement du Trésor s’élève à 30,4 milliards de DH, couvert en totalité par l’endettement intérieur.

Finances publiques: léger recul du déficit du Trésor à fin août

Le 19 septembre 2018 à 15h23

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Il s’établit à 23,7 milliards de DH contre 25 milliards une année auparavant. Avec la variation des instances, le besoin de financement du Trésor s’élève à 30,4 milliards de DH, couvert en totalité par l’endettement intérieur.

Les statistiques des finances publiques de la Trésorerie générale du royaume (TGR) montrent une légère amélioration des comptes du Trésor à fin août 2018. Ces chiffres sont obtenus sur la base d’une comptabilité de caisse.

Les recettes ordinaires de l’Etat ont progressé de 16,5% par rapport à la même période en 2017, à 174 milliards de DH. Il s’agit d’une amélioration artificielle car provoquée par d’un simple reclassement des fonds provenant du Conseil de Coopération du Golfe (24 milliards de DH qui étaient logés dans un compte spécial du Trésor).

Les recettes fiscales, qui représentent l’essentiel des revenus du Trésor, ont, elles, enregistré une petite augmentation de 1,5%, à 138,3 milliards de DH. Une variation faible due à la baisse des recettes de l’IS (-8,2%) suite à la régularisation des acomptes provisoires versés par les entreprises en 2017 sur la base d’une bonne année 2016 en termes de résultats.

Les recettes des autres impôts marquent des progressions satisfaisantes.

Du côté des dépenses, on note une stabilisation favorable: -0,2%, à 143,8 milliards de DH. Les dépenses de personnel ont quasiment stagné, les intérêts de la dette ont légèrement baissé quand les dépenses de compensation ont fortement reculé.

Un bémol toutefois: les dépenses d’investissement progressent faiblement : +1,8%, à 38 milliards de DH, alors que l’économie a besoin d'un coup d’accélérateur dans la conjoncture actuelle.

Quoiqu’il en soit, en intégrant la variation des comptes spéciaux du Trésor (dons du CCG), le déficit global du Trésor se réduit légèrement, passant de 25 à 23,7 milliards de DH. Avec la variation des instances, le besoin de financement s’élève à 30,4 milliards de DH contre 32,8 milliards une année auparavant.

Ce besoin a été entièrement satisfait par l’endettement intérieur. En matière de financement extérieur, il y a eu au contraire un désendettement de l’ordre de 3 milliards de DH.

Notons qu’à fin août, l’encours de la dette intérieure du Trésor s’élève à 542 milliards de DH, en hausse de 4,4%.

 

>>Lire aussi: Baisse des recettes de l'IS: La bonne lecture des chiffres
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFG Asset Management: Erratum- FCP “AFG FLEXIBLE FUND” Rapport du commissaire aux comptes période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat