χ

Mondial 2030: La candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal sur la table?

La candidature conjointe Maroc-Portugal-Espagne pour l'organisation du Mondial 2030 semble se préciser, selon les médias espagnols ce mercredi 8 août. Une personne de l'entourage du Président de la Fédération espagnole de football (FREF), Luis Rubiales, a confié à l'Agence espagnole EFE que le dossier de candidature est "sur la table".

Mondial 2030: La candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal sur la table?

Le 8 août 2018 à 13h33

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

La candidature conjointe Maroc-Portugal-Espagne pour l'organisation du Mondial 2030 semble se préciser, selon les médias espagnols ce mercredi 8 août. Une personne de l'entourage du Président de la Fédération espagnole de football (FREF), Luis Rubiales, a confié à l'Agence espagnole EFE que le dossier de candidature est "sur la table".

La conférence donnée le 7 août par Fouzi Lekjaa, Président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), et son homologue espagnol, en préparation à la Super Coupe d'Espagne qui se tiendra le 12 août à Tanger n'a fait qu'alimenter la rumeur.

Aucune décision officielle n'a été annoncée pour l'instant. Après l'échec de l'organisation du Mondial 2026 contre le dossier conjoint USA-Mexique-Canada, le Maroc déposera une sixième candidature pour 2030.

Lors du Forum de la MAP, Lekjaa avait déclaré que la forme de cette candidature n'a pas encore été arrêtée. Selon lui, "une candidature conjointe avec des pays européens ou maghrébins est une décision politique".

Rappelons toutefois que des rumeurs sur une candidature commune avec l'Algérie et la Tunisie vont bon train. Des responsables tunisiens et algériens se disent prêts et favorables à ce projet.

Gianni Infantino, favorable aux candidatures communes, trouve également que l'idée pourrait être intéressante. Lors d'une conférence de presse en juillet dernier, le Président de la FIFA avait confié qu'il "croit aux candidatures conjointes". "Je suis très favorable à ce que des pays s'unissent et que chacun contribue pour l'organisation de l'événement" avait-il déclaré.

Une candidature conjointe serait ainsi l'option idéale pour le Maroc. Un dossier commun avec des pays européens aura cependant plus de chances qu'une candidature maghrébine, vu le niveau d'exigence actuel de la FIFA.

Marca, journal de référence des milieux footballistiques espagnols, annonce pour sa part que la candidature Maroc-Espagne-Portugal est sur la table, citant une déclaration d'une personne de l'entourage du président de la Fédération espagnole à EFE. Ce qui confirme l'analyse publiée fin juin par Médias24.

Répondant à une question sur une candidature commune avec le Maroc pour la Coupe du monde 2030, Rubiales a quant à lui déclaré: "nous travaillons sur tout ce qui peut améliorer notre coopération, mais nous allons étape par étape. Cette coopération commence aujourd'hui mais durera longtemps".

Pour accueillir un tel événement, un minimum de puissance économique et financière est exigé. Le Maroc devra également améliorer ses infrastructures et les transports, faire des progrès dans le secteur de la santé, mais également avancer dans la construction des stades programmés pour le Mondial 2026. 

Dans ce sens, Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports avait déclaré à Médias 24 dans une interview exclusive que quoi qu'il arrive le Maroc aura 14 stades d’ici 2026

L'Angleterre candidate pour 2030 ?

La rumeur fait timidement son chemin dans le milieu du football. Selon des médias étrangers, la Fédération anglaise envisage de déposer son dossier pour la Coupe du monde 2030. L'Angleterre avait déjà candidaté pour 2018, sans succès. 

D’après Greg Clark, président de la FA, cité par des médias anglais, un travail d’étude aura lieu cette année sur la faisabilité du projet. "Ce travail se déroulera durant la nouvelle saison et aucune décision ne sera prise avant 2019".

Une candidature commune Argentine-Uruguay-Paraguay est également pressentie pour marquer l’anniversaire des 100 ans de la première Coupe du monde en Uruguay.

Le Maroc est donc entouré de réels concurrents pour l'édition 2030. Affaire à suivre... 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Mutandis : Feu vert pour l’augmentation de capital

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.