img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Les tarifs de l’enseignement ont augmenté de 40% en dix ans, selon BAM

Les prix ont progressé de 53% pour l’enseignement pré-élémentaire, primaire et secondaire contre 27% pour l’enseignement post-secondaire et supérieur.

Les tarifs de l’enseignement ont augmenté de 40% en dix ans, selon BAM
Par
Le 1 août 2018 à 14h18 | Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Dans son analyse de l’inflation au Maroc, contenue dans son rapport annuel 2017, Bank Al-Maghrib fait un focus sur les prix dans l’enseignement.

Il note que la part de l’enseignement dans les dépenses de consommation des ménages a connu une forte hausse au cours des deux dernières décennies, passant de 1,6% en 2001 à 3,7% en 2014, selon les dernières données du HCP. Dans le milieu urbain, elle monte à 4,4%.

Les tarifs de l’enseignement ont augmenté de 40% en dix ans, selon BAM

Cette hausse s’explique essentiellement par le recours accru des ménages à l’enseignement privé. La Banque centrale révèle que la proportion des enfants scolarisés dans le privé atteint 86,6% en 2017 au niveau du préscolaire et 16,7% dans le primaire contre 4,4% en 2001.

La hausse des dépenses liées à l’enseignement est attribuable également à la généralisation de la scolarisation, au prolongement de sa durée mais aussi à l’augmentation rapide des prix.

Entre 2007 et 2017, les prix de l’enseignement ont augmenté de 44% selon les données de l’enquête nationale sur les prix, soit un rythme trois fois plus rapide que celui de l’indice des prix à la consommation qui s’établit à 15% sur la période.

Les tarifs de l’enseignement ont augmenté de 40% en dix ans, selon BAM

Les prix ont progressé de 53% pour l’enseignement pré-élémentaire, primaire et secondaire contre 27% pour l’enseignement post-secondaire et supérieur.

Les augmentations de prix les plus importantes ont été enregistrées à Marrakech avec 63,7%, suivie de Fès avec 61,9%. Les plus faibles ont été relevées à Kénitra avec 15,7% et à Safi avec 16,2%.

Les tarifs de l’enseignement ont augmenté de 40% en dix ans, selon BAM

Notons que les prix dans le secteur privé de l’enseignement sont libres et que le ministère de l’Education nationale n’intervient pas dans la politique tarifaire des établissements privés et ne compte pas le faire.
 

>>Lire aussi:

Boycott. Hausse des prix: Ce que disent les chiffres des 5 dernières années

Ecoles privées. Le ministère a-t-il le pouvoir d'agir sur les tarifs? 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 1 août 2018 à 14h18

à lire aussi

CIRDI : Face à Emmerson, Rabat demande une bifurcation de la procédure
DROIT

Article : CIRDI : Face à Emmerson, Rabat demande une bifurcation de la procédure

Face à une réclamation de 1,215 milliard de dollars portée par les investisseurs liés au projet de potasse de Khémisset, le Maroc demande au CIRDI d’examiner en priorité ses objections de compétence.

Les nappes phréatiques ont moins bénéficié des pluies que les barrages
Eau

Article : Les nappes phréatiques ont moins bénéficié des pluies que les barrages

Alors que les barrages marocains affichent un taux de remplissage de 76,2 %, le niveau des eaux souterraines raconte une autre histoire. L'analyse des données satellitaires sur dix ans révèle un rebond disparate et timide.

Transport militaire : le Maroc renforce sa flotte de transport aérien avec l’Airbus C295
Defense

Article : Transport militaire : le Maroc renforce sa flotte de transport aérien avec l’Airbus C295

L’Airbus C295 acquis par les Forces armées royales dans le cadre de la modernisation des Forces royales air a été dévoilé par Forum Far-Maroc. Selon l’expert militaire Abdelhamid Harifi, cette acquisition vise à renforcer les capacités de transport aérien militaire du Maroc, tout en s’inscrivant dans le contexte du rapprochement maroco-espagnol.

EXCLUSIF. Cartes à l’appui, les grands changements urbanistiques envisagés à Hay Mohammadi
ECONOMIE

Article : EXCLUSIF. Cartes à l’appui, les grands changements urbanistiques envisagés à Hay Mohammadi

CASABLANCA. Le projet de nouveau plan d’aménagement de Hay Mohammadi arrive à une étape décisive. Prévu pour examen le 14 mai par le conseil de la ville de Casablanca, ce document suscite une vive contestation locale, notamment autour du devenir de quartiers historiques comme Derb Moulay Cherif. Voici, en détail, ce que prévoit ce plan.

African Lion 2026 : comment le Maroc a testé l’armée du futur dans le Sud
Defense

Article : African Lion 2026 : comment le Maroc a testé l’armée du futur dans le Sud

Clôturé le 8 mai 2026, l’exercice coorganisé par les FAR et la SETAF-AF a réuni plus de 40 nations, dont 28 africaines. IA de commandement, drones FPV, munitions rôdeuses, Apache, WanderB et blindés modernisés... Cette édition a marqué un saut tactique et technologique majeur. Décryptage.

Hôtels. Les visites mystère vont-elles vraiment améliorer le service ?
TOURISME

Article : Hôtels. Les visites mystère vont-elles vraiment améliorer le service ?

Lancée par la SMIT, l’opération suscite déjà des réserves chez certains professionnels, qui plaident pour des audits suivis de plans d’action, de contre-visites et d’investissements dans la formation, plutôt que pour une logique strictement punitive.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité