Lancement de eParticipation.ma, plateforme nationale pour la participation citoyenne

L’objectif de cette plateforme électronique est d’améliorer la participation du citoyen et des acteurs de la société civile à la préparation, l’exécution et l’évaluation des politiques publiques.

Lancement de eParticipation.ma, plateforme nationale pour la participation citoyenne

Le 23 juillet 2018 à 15h59

Modifié 23 juillet 2018 à 15h59

L’objectif de cette plateforme électronique est d’améliorer la participation du citoyen et des acteurs de la société civile à la préparation, l’exécution et l’évaluation des politiques publiques.

La plateforme nationale pour la participation citoyenne (eParticipation.ma) a été officiellement lancée, ce lundi 23 juillet à Rabat, à l’occasion d’une cérémonie organisée en présence du Chef du gouvernement Saâdeddine Elotmani et de Mustapha Khalfi, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile et porte-parole du gouvernement.

L’objectif de cette initiative est d’améliorer la participation du citoyen et des acteurs de la société civile à «la préparation, l’exécution et l’évaluation des politiques publiques». Il s’agit de faciliter «l’exercice de leur droit à la présentation des pétitions, des motions et des consultations publiques». Le tout, «en investissant les mécanismes numériques et la technologie moderne de manière à permettre une économie d'effort et d’argent», indique un communiqué publié à l'issue de la cérémonie de lancement. 

Les services de la plateforme électronique consistent principalement en «la présentation de pétitions et de motions dans le domaine législatif», permettant ainsi aux citoyens d’exprimer leurs opinions et de soumettre leurs propositions « concernant les programmes, projets et politiques publiques ayant trait à l’intérêt général», ajoute le communiqué.  

De même, les visiteurs de la plateforme auront «accès aux documents et textes légaux et réglementaires encadrant la pratique de la participation citoyenne».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.