Mondial 2026. Le Maroc sera bien présent au vote du 13 juin

Le conseil de la FIFA se réunira le 10 juin et transmettra les deux candidatures au vote du congrès. Ce dernier se tiendra le mercredi 13 juin à Moscou, la veille de l’ouverture du Mondial russe. C’est là que sera en principe choisi le pays hôte du Mondial 2026.

Gianni Infantino, président de la FIFA, est Faouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine royale de football (FRMF).

Mondial 2026. Le Maroc sera bien présent au vote du 13 juin

Le 4 juin 2018 à 20h45

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Le conseil de la FIFA se réunira le 10 juin et transmettra les deux candidatures au vote du congrès. Ce dernier se tiendra le mercredi 13 juin à Moscou, la veille de l’ouverture du Mondial russe. C’est là que sera en principe choisi le pays hôte du Mondial 2026.

Contrairement aux appréhensions exprimées par des confrères ou sur les réseaux sociaux, le Maroc ne peut plus être éliminé que par le congrès, apprend-on auprès de sources marocaines de haut niveau.

Le Conseil de la FIFA qui se réunira le 10 juin à Moscou, n’a pas vocation à éliminer le Maroc ou le Trio USA-Mexique-Canada. Il va prendre connaissance des deux dossiers et du rapport d’évaluation. Il en aurait été autrement s’il y avait eu plus de trois candidatures. Là, il aurait eu à sélectionner trois dossiers seulement. Le conseil est également le dernier filtre pour s’assurer que tout est en règle, conforme aux statuts et aux valeurs défendues par la FIFA.

L’ordre du jour détaillé du conseil est accessible ici.

L’article 3.2 du règlement de sélection des candidats  stipule:

Les critères sur la base desquels le Conseil de la FIFA désignera les candidatures à soumettre au Congrès de la FIFA pour sa décision de sélection et sur la base desquelles le Congrès de la FIFA sélectionnera la (les) fédération (s) hôte (s) de la compétition finale de la FIFA 2026 Cup ™, y compris les aspects procéduraux, opérationnels, économiques, infrastructurels, politiques, humanitaires, sociaux et liés au développement du football“ (…)

L’article 3.6 ajoute:

“(i) Conformément à l'article 69 par. 2 c) des Statuts de la FIFA, le Conseil de la FIFA examinera les offres et le rapport d'évaluation et désignera, selon son bon jugement et en tenant compte des critères définis pour la décision de sélection, un maximum de trois (3) soumissions au Congrès de la FIFA pour sa décision finale. Le résultat de chaque scrutin et les votes correspondants des membres du Conseil de la FIFA sont ouverts et rendus publics“. (…)

Le moment décisif aura donc lieu le mercredi 13 juin. 211 fédérations affiliées sont en principe éligibles au vote. Les fédérations des 4 pays candidats n’auront pas le droit de voter. Il restera 207 fédérations.

La Fédération guatémaltèque, une voix acquise à United 2026 (Canada-Mexique-USA) était depuis 18 mois suspendue par la FIFA. Cette suspension vient d’être opportunément levée à quelques jours du vote décisif.

Vote: trois questions seront posées

Le déroulement du vote est connu.

Pour le premier tour, la question posée sera la suivante:

“Voulez-vous accorder les droits d’organisation de la compétition finale de la Coupe du monde de la FIFA 2026™ à la candidature soumise par la Fédération Royale Marocaine de Football, à la candidature soumise conjointement par la CSA, la FEMEXFUT et l’USSF (‘candidature conjointe’), ou à aucune d’entre elles (rouvrant ainsi la procédure de candidature à toutes les associations membres de la FIFA, à l’exception des quatre ayant déjà soumis une candidature)?“

Il y aura donc DEUX candidats et TROIS choix:

-Candidature de la Fédération Royale Marocaine de Football.

-Candidature conjointe.

-Aucune des candidatures, réouverture de la procédure de candidature.

Sans compter la possibilité de s’abstenir.

La troisième option (aucune des candidatures) est un choix à part entière. Si elle obtient la majorité simple (50% des voix exprimées, après exclusion des abstentions), les deux candidatures sont rejetées. Sinon, la candidature qui a obtenu la majorité simple des voix est retenue.

Si aucune des trois options n’obtient la majorité simple au premier tour:

1.  Si «aucune des candidatures» n'obtient un nombre de voix supérieur ou égal au cumul des deux autres, ces dernières sont rejetées et on ouvre une nouvelle phase de candidatures, en écartant définitivement les deux prétendants.

2.  Dans le cas contraire, le second tour est organisé uniquement entre les deux candidats. “Une majorité simple (plus de 50%) des suffrages valablement exprimés est suffisante pour l’emporter. Si le second scrutin aboutit à un nombre égal de votes pour les deux candidatures, celle ayant obtenu le meilleur score moyen pondéré dans le rapport d’évaluation technique l’emporte conformément à la clause 3.5.3 de l’accord d’inscription“.

Morocco 2030?

Des rumeurs et des spéculations font état depuis le mois de février d'une possibilité de négociation pour l'attribution du Mondial 2026 à United 2026 et du Mondial 2030 au Maroc, au cours de la même réunion du congrès du 13 juin. Ou bien d'une attribution de 2026 à United 2026 avec promesse de soutien d'une candidature marocaine pour 2030.

Médias24 a interrogé plusieurs sources marocaines de très haut niveau. Aucune n'a confirmé. Aucune n'a démenti. En d'autres termes, cette porte reste ouverte.

On gardera cette option en tête au cours des huit prochains jours fatidiques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.