Carburant: le gouvernement réunit les distributeurs qui sont dans l'expectative

Très attendue, la réunion avec les distributeurs de carburant, initiée par le gouvernement, a été tenue ce vendredi 1er juin. Ordre du jour: le plafonnement des prix.

Carburant: le gouvernement réunit les distributeurs qui sont dans l'expectative

Le 1 juin 2018 à 10h51

Modifié 1 juin 2018 à 10h51

Très attendue, la réunion avec les distributeurs de carburant, initiée par le gouvernement, a été tenue ce vendredi 1er juin. Ordre du jour: le plafonnement des prix.

Le ministre des Affaires générales et de la gouvernance veut aller vite. Il a réuni ce vendredi 1er juin, les représentants des distributeurs autour d'un point unique: le plafonnement des prix à la pompe.

L'idée est d'actualiser la précédente formule de calcul qui remonte à 1997. Le gouvernement a pris sa décision mais ne veut pas l'imposer aux distributeurs "qui sont nos partenaires", selon une source du ministère des Affaires générales. Notre source estime que cette initiative "ne va pas tuer la concurrence, puisque chaque opérateur aura le loisir de pratiquer des prix plus bas pour gagner des parts de marché".

Actuellement, la tendance des cours internationaux du pétrole est haussière. Le retour à des prix administrés posera la problématique des prix intérieurs si le cours du baril revient à des  sommets. Et donc le maintien d'une indexation totale ou le retour à une indexation partielle.

Depuis quelques semaines, les distributeurs ne répercutent plus les hausses internationales que modérément ou évitent de le faire. Le marché s'est installé dans un rythme de révision des prix tous les quinze jours.

Le 16 mai, la hausse aurait dût être de 0,20 DH/l sur le gasoil, selon des calculs de source professionnelle. Elle n'a pas été répercutée. Ce vendredi 1er juin, la hausse aurait dû être de 0,40 DH/l aussi bien pour le gasoil que pour le super, selon la même source. Seules quatre enseignes ont appliqué une hausse sur le super (entre 0,15 DH et 0,22 DH/l), avons-nous constaté en consultant l'appli Mahattati.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PROTECTION DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.