Baisse des achats de Centrale Danone: Les petits producteurs en crise...

Le mouvement de boycott qui vise trois produits au Maroc prend de l'ampleur. Des agriculteurs affirment être touchés de plein fouet par la crise du lait notamment.  

Baisse des achats de Centrale Danone: Les petits producteurs en crise...

Le 31 mai 2018 à 16h11

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Le mouvement de boycott qui vise trois produits au Maroc prend de l'ampleur. Des agriculteurs affirment être touchés de plein fouet par la crise du lait notamment.  

Le 29 mai dernier, Centrale Danone a décidé de réduire de 30% la collecte de lait auprès de ses 120.000 éleveurs et de supprimer des contrats d'intérimaires, après 5 semaines de boycott de ses produits. 

Cette situation commence déjà à peser sur les éleveurs. Haj Kadmiri en sait quelque chose. "La société (Centrale Danone) nous a annoncé que la collecte de lait se fera désormais un jour sur deux", nous affirme cet éleveur de la coopérative Al Fajr d'El Gara.

"Au risque de le jeter, le lait a été vendu, ces deux derniers jours, à des prix très bas aux détaillants qui le revendent dans la rue et à d'autres coopératives qui l'utilisent dans la production d'autres produits (beurre...)", ajoute-t-il.

"Des éleveurs font face à des difficultés financières de plus en plus insupportables. Ils n'ont pas de quoi rembourser leurs crédits", regrette Haj Kadmiri.

Les éleveurs de la région ont organisé, ce jeudi 31 mai, un sit-in devant la préfecture de Berrechid pour réclamer une subvention de l’Etat et un report des prélèvements de leurs crédits. Pour cette coopérative qui compte 70 éleveurs, la situation devient difficile.

Même son de cloche auprès de Haj Banane, éleveur de la coopérative Sidi Ziane du Sahel Oulad Hriz, qui "déplore les effets de la campagne de boycott".

"C'est la crise! Les camions ne passent plus et nous avons d'énormes stocks de lait", nous dit-il. Des milliers de litres ont été déversés. "Même en vendant nos installations, nous serons perdants", ajoute Haj Banane.

Face à cette situation, les éleveurs restent dans l'attente de mesures d’urgence qui détermineront le sort des collectes.

Pour rappel, la production du Maroc couvre jusqu'à 96% des besoins nationaux de lait. Centrale Danone possédait 55% de parts de marché et collectait 2,1 millions de litres par jour, dans 5 zones du Maroc.

>>Lire aussi: Centrale Danone: "Nous avons résisté jusqu'au bout mais on ne pouvait plus tenir"

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.