Abroun: Deux filiales en redressement, un plan de continuation et des créanciers en attente

Des créances admises, d'autres en cours de vérification. L'échéancier de paiement est fixé sur dix ans. Le premier est prévu pour septembre 2018. 

Abroun: Deux filiales en redressement, un plan de continuation et des créanciers en attente

Le 31 mai 2018 à 17h14

Modifié 31 mai 2018 à 17h14

Des créances admises, d'autres en cours de vérification. L'échéancier de paiement est fixé sur dix ans. Le premier est prévu pour septembre 2018. 

La justice a validé les créances d'Attijariwafa bank sur deux filiales du Groupe Abroun, en redressement judiciaire depuis le 1er décembre 2016.

Il s'agit du Groupe Abroun-Vision Nord et de Groupe Abroun Gold Tv Sat, sur lesquels la banque détient respectivement 25 MDH et 8 MDH. Ces montants ont été admis en vertu de deux ordonnances rendues le mardi 29 mai. AWB fait partie des créanciers privilégiés, ses créances étant couvertes par des sûretés. 

La procédure de redressement se tient au tribunal de commerce de Rabat. Elle est dévolue au juge-commissaire Jamila Essaidi. Chacune des filiales concernées est gérée par un syndic différent.

"En septembre 2017, un plan de continuation a été validé par le tribunal, avec un échéancier de paiement échelonné sur dix ans. Le premier règlement interviendra en septembre 2018 ", nous informe une source judiciaire. Reste à savoir si le plan est viable. Lorsqu'il a prononcé le redressement en 2016, le tribunal avait jugé la situation de Abroun difficile, mais sans être irrémédiablement compromise.

Au total, Abroun croule sous une dette de 400 MDH. Avant sa mise en redressement, le groupe dirigé par Abdelmalek Abroun avait tenté d'obtenir un règlement amiable. Lequel a échoué faute d'accord avec les principaux créanciers, dont Attijari Factoring, titulaire d'une créance de 97 millions de dirhams vis-à-vis de Abroun Gold Tv Sat.

Par le biais de son assureur Coface Maroc, Attijari Factoring s'est déjà fait rembourser une grande partie de sa créance, soit 87 MDH. Le montant restant (8MDH) a été déclaré auprès du juge-commissaire, qui a décidé son admission à titre chirographaire (ordonnance du 13 mars 2018). Pour sa part, Coface a déclaré les 87 MDH en se subrogeant au créancier initial Attijari Factoring. Après vérification, ce montant a également été admis (ordonnance du 13 mars 2018).                                                  

D'autres créanciers attendent d'être fixés. Et c'est une longue liste où on retrouve surtout des sociétés de leasing (Maroc leasing et Maghreb Bail, BMCI Leasing, Sogelease). Le juge-commissaire a ordonné des expertises pour vérifier l'authenticité de leurs créances. Les conclusions des experts seront livrées lors des semaines à venir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”