Surnommé le “nouvel Abaaoud”, un jihadiste belge d'origine marocaine condamné à mort en Irak

Surnommé le “nouvel Abaaoud”, un jihadiste belge d'origine marocaine condamné à mort en Irak

Le 22 mai 2018 à 10h30

Modifié 22 mai 2018 à 10h30

Un jihadiste belge qui avait menacé dans des vidéos la Belgique et la France a été condamné mardi 22 mai en Irak à la mort par pendaison pour appartenance au groupe Da'ech, une peine jusqu'alors rarement prononcée contre des ressortissants d'Europe de l'Ouest.

Tarik Jadaoun, Belge d'origine marocaine né en 1988, avait rejoint Da'ech sous le nom de guerre d'Abou Hamza al-Belgiki. Il avait appelé dans des vidéos à frapper l'Europe et avait été surnommé le "nouvel Abaaoud", en référence à son compatriote Abdelhamid Abaaoud, l'un des organisateurs présumés des attentats du 13 novembre 2015 en France.

Il a désormais 30 jours pour faire appel. Passé ce délai, la peine de mort pourra être appliquée.

Sa condamnation vient s'ajouter à celle de plus de 300 personnes -dont une centaine d'étrangers- ayant écopé de la peine capitale en Irak pour avoir rejoint les rangs du groupe ultra-radical qui a un temps tenu près d'un tiers de l'Irak et de larges pans de la Syrie.

Un nombre comparable a été condamné à la prison à perpétuité, selon des sources judiciaires.

La plupart de ces condamnés sont toutefois turcs ou originaires des anciennes républiques d'Union soviétique. Une Allemande et une Française ont été récemment condamnées à la perpétuité.

Des centaines d'Irakiens comparaissent également quasi-quotidiennement, et les verdicts sont divers, allant de l'acquittement à la perpétuité, en passant par la peine de mort ou plusieurs années de prison.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Avis de réunion des actionnaires aux AGO et AGE 13 juin 2024.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.