img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Les recettes de l’Etat se redressent à fin avril

Les recettes de l'IS ont limité leur baisse et les autres impôts ont amélioré leurs performances, selon les dernières statistiques de la Trésorerie générale du Royaume.

Les recettes de l’Etat se redressent à fin avril
S.N.
Le 21 mai 2018 à 11h59 | Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Après avoir accusé une baisse de 2,6% à fin mars, les recettes ordinaires de l’Etat ont épongé leur contre-performance à fin avril et affichent une légère hausse de 0,5%, à 76,4 milliards de DH.

C’est ce qui se dégage des dernières statistiques de la Trésorerie générale du Royaume qui se base, rappelons-le, sur une comptabilité de caisse et non une comptabilité économique.

L’explication de ce redressement est l’amélioration de quasiment tous les postes de recettes, à commencer par l’impôt sur les sociétés qui a ramené sa baisse de 17% à fin mars à 14,6%, à 16,1 milliards de DH.

Notons que ce recul s’explique par l’acompte de régularisation relatif à l’année 2017 et encaissé en mars 2018, moins important que prévu suite à un effet de base (année 2016 bonne en termes de recettes).

>>Lire aussi: Baisse des recettes de l'IS: La bonne lecture des chiffres

Les recettes de l’impôt sur le revenu se sont également améliorées avec une croissance de 2,4%, à 14,7 milliards de DH.

S’agissant des impôts indirects, aussi bien la TVA que la TIC (taxe intérieure de consommation) ont vu leurs recettes mieux progresser avec +7,6% pour la première, à 21,9 milliards de DH, et +6,1% pour la seconde, à 8,9 milliards de DH.

De leur côté, les recettes non fiscales ont limité leur baisse à 2,6% (3,5 milliards de DH), en raison notamment de la hausse de 21,7% des recettes des monopoles et participations (1,2 milliard de DH).

Quasi stagnation des dépenses et baisse de l'investissement

Face à cette légère amélioration des recettes ordinaires, les dépenses ont quasiment stagné à 73,3 milliards de DH grâce notamment à la baisse des intérêts de la dette qui a compensé la légère augmentation des charges du personnel et de la compensation.

Compte tenu d’une enveloppe d’investissements en baisse de 4,7%, à 22,5 milliards de DH, et de comptes spéciaux du Trésor moins excédentaires que prévu, le déficit global s’élève à 11,5 milliards de DH contre 9 milliards un an auparavant.

Ce déficit, auquel s’ajoutent les variations des instances, a été financé entièrement sur le marché domestique de la dette avec des levées de près de 18 milliards de DH. La dette extérieure ayant plutôt fait l’objet de remboursements à hauteur de 3,5 milliards de DH.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
S.N.
Le 21 mai 2018 à 11h59

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)

Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.

Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Quoi de neuf

Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver

Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.

Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances
Entreprises

Article : Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances

À Casablanca, l’assemblée générale du 29 juin a confirmé Mehdi El Boury à la présidence de la Chambre. La direction générale passe, depuis le 1er juillet, de Katharina Felgenhauer à Silke Kunstreich, tandis que l’ancien président Mazen Sowan est nommé président d’honneur.

Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika
Quoi de neuf

Article : Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika

Organisée sous le thème “Les colonies éducatives, une nouvelle vision pour construire la vie”, l’édition 2026 du programme national de camping doit bénéficier à 210.000 enfants et jeunes, avec un dispositif élargi aux séjours fixes, de proximité, thématiques et itinérants.

Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense

À Houston, es Lions de l’Atlas s’appuieront sur leurs cadres pour tenter de poursuivre leur parcours face au pays coorganisateur.

Pharmaciens : Mohamed Lahbabi réélu à la tête de la CSPM pour un troisième mandat
Quoi de neuf

Article : Pharmaciens : Mohamed Lahbabi réélu à la tête de la CSPM pour un troisième mandat

Lors de sa troisième assemblée générale nationale, tenue le 1er juillet à Rabat, l’organisation professionnelle a adopté ses rapports moral et financier, modifié ses statuts et renouvelé son bureau national autour d’un mot d’ordre : unité, mobilisation et défense des acquis de la profession.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité