L'UE durcit les règles en matière de prévention du financement du terrorisme

Le 14 mai 2018 à 11h55

Modifié 14 mai 2018 à 11h55

Le Conseil de l’UE a adopté, lundi 14 mai, une directive qui renforce les règles européennes en matière de prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.

Cette directive fait suite à un accord conclu en décembre 2017 avec le Parlement européen, qui prévoit une réglementation plus stricte sur les monnaies virtuelles, comme le bitcoin, afin d'éviter qu'elles ne soient utilisées à des fins de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme.

Elle vise à donner aux citoyens le droit d'accéder aux informations sur les propriétaires effectifs des entreprises qui opèrent dans l'UE et à mieux aborder les risques liés aux cartes prépayées et aux monnaies virtuelles.

"Cette nouvelle directive vient répondre à la nécessité d'accroître la sécurité en Europe en tarissant les sources de financement des terroristes", relève le ministre bulgare des Finances, Vladislav Goranov, dont le pays assure la présidence du Conseil de l’UE.

Pour lui, cette directive permettra de lutter contre les réseaux criminels en Europe sans pour autant compromettre les droits fondamentaux et les libertés économiques.

(Avec agences)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.