Efficacité énergétique: un projet pour l’amélioration des services dans les établissements publics au Nord et à l'Est du Maroc

Efficacité énergétique: un projet pour l’amélioration des services dans les établissements publics au Nord et à l'Est du Maroc

Le 11 mai 2018 à 11h47

Modifié 11 mai 2018 à 11h47

Le projet d’appui des politiques de l’efficacité énergétique et la promotion des établissements publics dans les territoires du Nord et de l’Oriental a été lancé, jeudi 10 MAI à Rabat, avec pour objectif d’approvisionner et d’optimiser la consommation énergétique dans les établissements publics, écoles rurales et unités de santé.

Elaboré par l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), en partenariat avec l’Agence andalouse de coopération internationale au développement (AACID), ce projet a pour but de favoriser l’accès à l’eau chaude au profit de plus de 20 centres de santé publics ruraux, à travers la mise en place de systèmes solaires de chauffage d’eau sanitaire, améliorant ainsi les conditions de délivrance des soins de santé.

Il vise, également, à améliorer les conditions de scolarisation et de travail au sein des écoles en milieu rural, à travers l'électrification par des systèmes solaires photovoltaïques et la mise en place de services énergétiques durables et de qualité, tout en contribuant à la pérennité de ces services.

De même, ce projet tend à optimiser la consommation énergétique dans des établissements publics (Internats, Maisons de retraite, centres de protection de l’enfance, centres éducatifs, services de maternité), à travers l’installation de capteurs solaires pour le chauffage d’eau, se reposant sur des moyens de gestion participatifs permettant d’assurer la disponibilité des moyens techniques et financiers pour l’entretien, la maintenance, le renouvellement des composants de ces systèmes et éventuellement l’extension des services.

Ce projet permettra, en outre, d’installer des chauffe-eaux solaires, de système de pompage solaire, et d’un parc de lampadaires solaires en milieu rural, au niveau de plus d’une cinquantaine de sites, situés dans le Nord et l’Oriental du Maroc et d’optimiser la gestion de la consommation énergétique au niveau des établissements bénéficiaires, et ce à travers la réalisation de diagnostics énergétiques, l’élaboration de rapports et de recommandations.

La préservation de la qualité et de la performance technique des équipements, sera garantie par la mise en place d’un suivi technique rigoureux pendant deux années, et la formation du personnel technique, responsable de l’entretien et du maintien des services et équipements énergétiques. Le projet assure également l’accompagnement en termes de communication et d’information au citoyen, à travers la mise en œuvre d’un plan de communication et d’information intégré et permanent, auprès des populations bénéficiaires.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur Général de l'AMEE, Saïd Mouline, a indiqué que ce projet reflète la coopération concrète entre l’Espagne et le Maroc dans tous les domaines, en particulier dans le domaine de l'énergie, soulignant que ce projet vient soutenir les institutions sociales et optimiser la consommation d'énergie.

M. Mouline a, dans ce sens, souligné la nécessité d’accompagner tous les projets sociaux afin qu’ils puissent payer leur propre facture d'énergie et éviter le gaspillage d'énergie, ajoutant que le projet comprend l’accompagnement technique afin d'améliorer le bien-être de tous les citoyens concernés et sensibiliser à l'importance de la généralisation de ces techniques dans toutes les provinces du Royaume.

L’AMEE est une institution publique stratégique, qui a pour mission de participer à l’implémentation de la politique gouvernementale visant la réduction de la dépendance énergétique, à travers la démocratisation des énergies renouvelables et la promotion de l’efficacité énergétique.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.