Cahiers tunisiens: Les droits antidumping provisoires entrent en vigueur

La décision a été prise le 6 avril. La Douane vient de publier une circulaire pour la rendre effective.

Cahiers tunisiens: Les droits antidumping provisoires entrent en vigueur

Le 10 mai 2018 à 13h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

La décision a été prise le 6 avril. La Douane vient de publier une circulaire pour la rendre effective.

L'Administration des douanes et impôts indirects vient de publier une circulaire qui rend effective l'institution d'un droit antidumping provisoire sur les importations de cahiers originaires de Tunisie. Ceci, en application de l'arrêté conjoint du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Industrie et du Commerce, daté du 6 avril dernier et publié au Bulletin officiel ce 10 mai.

Ce droit antidumping est valable pour une période de 4 mois. Les montants perçus au titre de ce droit et de la TVA qui lui est applicable seront consignés auprès des receveurs des douanes, jusqu'à ce qu'il en soit autrement disposé. Les taux appliqués varient de 33,77% à 51,06%.

Rappelons qu'une enquête antidumping sur les cahier tunisiens a été ouverte en mai 2017 sur la base d'une plainte déposée par trois producteurs marocains. Les études préliminaires du ministère de l'Industrie et du Commerce ont conclu à l'existence d'un dumping, d'où l'instauration de ce droit provisoire.

Toutefois, l'enquête qui devait prendre fin le 30 avril dernier a été prolongée de six mois supplémentaires en raison du retard de transmission des données nécessaires aux enquêteurs, pris par les différentes parties.

>>Lire aussi: Cahiers importés de Tunisie: L'enquête antidumping prolongée de six mois

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Résultats annuels au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.