Tanger: 9,6 MDH pour la reconstitution de la forêt de Cap Spartel
Le Haut commissariat aux eaux et forêts a lancé, jeudi 3 mai à Tanger, son programme de reconstitution de la forêt de Cap Spartel à l'horizon 2023, pour un investissement estimé à 9,6 millions de DH.
Ce programme porte sur le reboisement d'environ 265 ha du site forestier avec la plantation de 267.000 arbres, soit une densité de 625 plants/ha.
En juillet dernier, un incendie avait ravagé environ 230 ha du site forestier de Cap Spartel constitué essentiellement de pins et d'eucalyptus, dont 45% d'essences secondaires. La maîtrise du feu a nécessité une intervention de 5 jours avec la mobilisation de 730 éléments, de 5 avions "Canadaire" et "turbo trush" et des dizaines de camions-citernes.
En effet, le programme de reconstitution avait démarré en 2017, en engageant immédiatement l'opération de nettoiement en totalité du site incendié et le lancement d'études des pistes forestières et la production de plants forestiers pour un montant de 2,41 MDH.
Les travaux se poursuivent cette année avec un investissement de l'ordre de 5 MDH, à travers le reboisement de 200 ha par différentes sortes de pins, le cyprès, l'eucalyptus et le casuarina, l'ouverture de pistes sur une longueur de 12,8 km et la construction de poste vigie pour l'alerte des départs de feux.
La période 2019-2023 sera consacrée à l'entretien des plantations anciennes, à l'aménagement des pistes forestières, au reboisement de 65 ha (en 2021) et à la réalisation de l'étude d'aménagement de Jbel Lekbir.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Outrage au drapeau marocain à Aubervilliers : l’ambassade du Maroc en France porte plainte
Après Maroc-Canada, la représentation diplomatique dénonce des incidents survenus le samedi 4 juillet dans le quartier des Quatre-Chemins, où l’emblème national a été arraché, brûlé et déchiré, ainsi que des intimidations visant des femmes portant le maillot des Lions de l’Atlas.
Article : Face au projet de loi n°66.23, l’UIA-IROL appelle à préserver l’indépendance des avocats
L’Institut de l’Union internationale des avocats alerte sur plusieurs dispositions du texte, approuvé en deuxième lecture le 2 juillet, relatives à l’accès à la profession, aux décisions ordinales, aux recours disciplinaires et à la gouvernance des barreaux.
Article : Stockage d'énergie : la percée de l'UM6P pour offrir une seconde vie au phosphogypse
Longtemps considéré comme un simple sous-produit de l'industrie des phosphates, le phosphogypse pourrait devenir un matériau stratégique de la transition énergétique. À l'UM6P, les chercheurs du laboratoire LIMSET développent trois voies de valorisation. Révélations.
Article : Farine subventionnée : prix, transport, compensation… le dispositif 2026-2027 fixé
Publié au Bulletin officiel du 29 juin, l’arrêté encadre toute la filière, du blé tendre acheté par l’ONICL jusqu’aux sacs de 50 kg vendus aux consommateurs, avec un prix public maintenu à 200 DH le quintal hors provinces du Sud et à 100 DH dans ces dernières.
Article : Les prévisions météo pour le mardi 7 juillet
Voici les prévisions pour le mardi 7 juillet 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur les provinces sahariennes, […]
Article : Streaming : inwi mise sur TOD pour enrichir son offre de contenus
Le partenariat permettra aux clients prépayés, postpayés et Home de l’opérateur d’accéder à des formules intégrées, avec paiement sur facture ou via crédit mobile, pour suivre notamment les grands rendez-vous sportifs.