img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Salaheddine Mezouar et Faiçal Mekouar à la rencontre des bacheliers d'Adalia School of business

Salaheddine Mezouar et Faiçal Mekouar à la rencontre des bacheliers d'Adalia School of business
Par
Le 2 mai 2018 à 12h18 | Modifié 2 mai 2018 à 12h18

Adalia School of business a accueilli le prétendant à la fonction du patron des patrons, Salaheddine Mezouar et son binôme Faiçal Mekouar à Casablanca. Lors d'une rencontre avec des bacheliers, ces derniers ont mis le point sur l’importance de l’innovation et de entreprenariat pour faire évoluer, voire changer le modèle économique de l’entreprise privée.

Dans son intervention M. Mezouar a exposé les facteurs clés de réussite de la stratégie de développement du secteur privé:

- l’accompagnement et l’orientation pour plus de visibilité stratégique;

- la prise en compte de l’économie verte dans les différentes stratégies de développement de différents secteurs d’activité;

- le respect de la vie humaine. Ce qui implique un réel changement du modèle de société.

M. Mekouar a pour sa part avancé qu’avec autant de potentiel de développement, l’Afrique devrait mettre en place un plan d’action qui rapproche le partage entre les entreprises et être dans une approche d’écoute des problématiques.

Il est important que l’entreprise soit en phase avec les évolutions et non les subir. Pour cela dans leur programme, il est question de mettre en place un pont entre les jeunes, l’Etat et la CGEM pour la création de valeur, de relais de croissance et de communauté structurée.

Le directeur de Microsoft Maroc, Hicham Iraqi était également présent à Adalia School of business. Il a dressé un maping des fondamentaux du développement de talents aux yeux de l’entreprise pour répondre au deuxième axe du programme de la journée à savoir le "mindset of succes". Il s’agit de développer des capacités puissantes en: critical thinking, le cross collaboration, le coding et les langues.

Il a aussi défini les softs skills nécessaires à développer au-delà de la formation technique sur lesquels étaient en phase les différents intervenants, à savoir: identifier la finesse d’un métier, développer l’humilité face à l’expérience, se familiariser à l’auto- apprentissage, développer l’agilité et la transversalité.

Ont également pris part à l'événement: Annas Bougataya, creative content producer à Matin Première, la Lydec qui a insisté sur l’expérience client comme facteur clé de succès par la présence de Zineb Bennouna, Avito représentée par Habiba Benjelloun Touimi qui a mis l’accent sur le travail collaboratif en mode "Hapiness", et Jumia food qui a présenté le mindset collaboratif et évolutif pour encourager les jeunes talents.

Le mot de clôture de cet événement est revenu au candidat à la présidence de la CGEM: "notre projet consiste à repositionner la stratégie de développement économique en écoutant l’ancien monde mais surtout en préparant une économie en phase avec les évolutions". 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 2 mai 2018 à 12h18

à lire aussi

Fortes chaleurs au Maroc : l’épisode se poursuit du lundi 6 au dimanche 12 juillet, jusqu’à 48 °C
Météo

Article : Fortes chaleurs au Maroc : l’épisode se poursuit du lundi 6 au dimanche 12 juillet, jusqu’à 48 °C

Sous l’effet du chergui et de l’extension de la dépression thermique saharienne vers le centre et le nord du pays, la DGM annonce des journées très chaudes avec des nuits peu rafraîchissantes dans les provinces du Sud, le Sud-Est, les plaines intérieures, le Saïss, Oulmès et l’intérieur du Souss. Une baisse temporaire est attendue à partir de jeudi avant une remontée graduelle des températures au cours de la semaine prochaine.

Importations : le taux de couverture à son plus bas niveau depuis 2018
ECONOMIE

Article : Importations : le taux de couverture à son plus bas niveau depuis 2018

Le Maroc importe des machines pour investir, de l’énergie pour fonctionner et des intrants pour produire. Ces achats-là sont difficiles à comprimer. Mais une autre catégorie avance plus vite, plus silencieusement : les biens déjà prêts à être consommés, des voitures de tourisme aux appareils électroniques. Leur progression depuis 2018 oblige à poser une question plus directe : le déficit commercial vient-il seulement de ce que le pays doit importer, ou aussi de ce qu’il ne fabrique pas encore assez ?

Introduction en bourse de T2S : 1,1 MMDH, modèle économique, ambitions à 2030… ce qu’il faut retenir
Actus

Article : Introduction en bourse de T2S : 1,1 MMDH, modèle économique, ambitions à 2030… ce qu’il faut retenir

T2S Group Holding inaugure la saison 2026 des introductions en bourse à Casablanca avec une opération plafonnée à 1,1 milliard de DH, dont 350 millions de DH d’argent frais pour le groupe et 750 MDH liés à la cession de titres existants. À 223 DH l’action, la medtech marocaine se présente aux investisseurs avec une valorisation de 4,86 MMDH et un plan de croissance qui vise 4,17 MMDH de chiffre d’affaires en 2030. Détails.

Insécurité au Mali : les exportations marocaines vers l'Afrique de l'Ouest sous pression
ECONOMIE

Article : Insécurité au Mali : les exportations marocaines vers l'Afrique de l'Ouest sous pression

Le Mali est l’un des grands pivots discrets du commerce routier marocain vers l’Afrique subsaharienne. C’est par ses routes que transitent des produits frais, du poisson, des légumes, des médicaments ou des équipements de bureau, avant de revenir parfois chargés de mangues, d’ananas ou de cacao. Mais la dégradation sécuritaire au-delà de Bamako oblige désormais les transporteurs à repenser leurs trajets, leurs coûts et leurs risques. Détails.

Heure légale : le décret actant le retour au GMT publié au Bulletin officiel
Quoi de neuf

Article : Heure légale : le décret actant le retour au GMT publié au Bulletin officiel

Le texte fixe au dimanche 20 septembre 2026, à 2 heures du matin, le recul des horloges de 60 minutes. Il abroge le dispositif de 2018 qui avait instauré le GMT+1 permanent, avec exception pendant le mois de Ramadan.

Toujours en grève, les avocats organisent un sit-in ouvert devant le Parlement ce lundi 6 juillet
DROIT

Article : Toujours en grève, les avocats organisent un sit-in ouvert devant le Parlement ce lundi 6 juillet

À l’appel de l’ABAM, bâtonniers, anciens bâtonniers et membres des conseils de l’ordre ont été conviés à Rabat pour maintenir la pression contre le projet de loi n° 66.23, adopté en deuxième lecture par la commission de la justice.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité