Premier accouchement dans l'eau au Maroc

C’est à Safi que la première "water birth" a eu lieu, mercredi 11 avril. Une première au Maroc. En quoi consiste cette pratique? Est-elle sans danger? Le point avec Dr. Ghita Es-souiti, gynécologue obstétricienne à Safi.

Premier accouchement dans l'eau au Maroc

Le 17 avril 2018 à 16h34

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

C’est à Safi que la première "water birth" a eu lieu, mercredi 11 avril. Une première au Maroc. En quoi consiste cette pratique? Est-elle sans danger? Le point avec Dr. Ghita Es-souiti, gynécologue obstétricienne à Safi.

Bien qu'il suscite l'engouement de plusieurs jeunes mamans, au vu des avantages qu'il présente pour la mère et le bébé, l'accouchement dans l'eau était, jusque là, absent des cliniques marocaines.

C'est dans la clinique "Mère et enfant Nour" qu'une patiente a sauté le pas, sous l'assistance de Dr. Ghita Sabra Es-souiti.

"Il s'agit de la première pratique du genre effectuée au Maroc", se réjouit Dr. Es-souiti dans une déclaration à Médias 24.

"Les patientes étaient toujours réticentes quant à cette méthode peu connue, notamment dans une petite ville comme Safi", nous déclare Dr. Es-souiti.

"La patiente ayant effectué cet accouchement s'est montrée, par ailleurs, très enthousiate à une pratique dont elle a toujours rêvé. Il s'agit toutefois d'un choix qui a demandé un suivi médical particulier, des exercices réguliers et un régime spécifique, pour assurer une bonne préparation à l'accouchement", ajoute-t-elle.

L'accouchement dans l'eau consiste en l'immersion de la mère en travail dans un bassin spécial d'eau d'une température de 37°C, soit la même température du liquide amniotique, pour éviter le choc thermique à la sortie du bébé", nous explique Dr. Es-souiti.

La patiente entre dans l'eau quand la dilatation du col atteint 4 cm, pour éviter l'arrêt des contractions à cause de la relaxation musculaire provoquée par l'eau", poursuit-elle.

Cette pratique présente de nombreux avantages pour la maman et pour le bébé, affirme Dr. Es-souiti. Il est question d'une dilatation rapide et complète du col au bout de 30 minutes. Cet accouchement diminue également les douleurs de 60% à 70% et favorise des poussées plus rapides.

A l'instar des autres modes d'accouchement, cette pratique n'est pas sans risques. Il faut surveiller le rythme cardiaque du foetus et de la maman et bien préparer le périnée, pour éviter les déchirures. "Tout ce que nécessite un accouchement normal", rassure Dr. Es-souiti.

Dans l'attente d'une couverture médicale dédiée, il faut désormais compter entre 3.000 DH et 6.000 DH pour un accouchement dans l'eau.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “R-MIXT SELECTION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.