Le programme Eco-écoles fête ses 12 ans

Aujourd’hui, près de 1.925 écoles sont inscrites au programme Eco-écoles au Maroc, dont 262 arborent le Pavillon vert ou l’un de ses certificats intermédiaires. 

Le programme Eco-écoles fête ses 12 ans

Le 17 mars 2018 à 9h37

Modifié 11 avril 2021 à 1h29

Aujourd’hui, près de 1.925 écoles sont inscrites au programme Eco-écoles au Maroc, dont 262 arborent le Pavillon vert ou l’un de ses certificats intermédiaires. 

La Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a visité, vendredi 17 mars à Ain Aouda (Skhirat-Témara), l’éco-école "Al Masjid", à l’occasion de la 12e année du programme Eco-écoles.

Au cours de cette visite, la Princesse a échangé avec les élèves du comité de suivi de l’école, des enfants de cinq à douze ans qui se mobilisent avec conviction depuis 2010, date d’adhésion de leur établissement au programme Eco-écoles. Ils lui ont présenté les éco-gestes quotidiens et les bonnes pratiques qu’ils utilisent pour la gestion de l’eau et les économies d’énergie.

L’école "Al Masjid" est un exemple vertueux du programme Eco-écoles. L’engagement de ses élèves lui a permis d’obtenir le "Pavillon Vert" dès 2012, la plus haute distinction du programme, et de le renouveler chaque année depuis. Mobilisés par le comité de suivi, les 171 élèves répartis en six classes ont abordé les différents thèmes du programme.

En 2012, ils ont traité la gestion des déchets et l’alimentation et en 2013 et 2014, ils ont abordé deux autres thèmes, l’énergie et la biodiversité.

Les élèves de l’éco-école "Al Masjid "travaillent aujourd’hui à transmettre leur expérience à leur entourage et à d’autres établissements. Ils ont réalisé, avec l’aide de l’association "Sourire d’espoir", un "guide de l’élève écologique".

L’école s’est également liée en 2018 avec un autre établissement rural, l’éco-école "Lboura" de Taroudant, Pavillon vert depuis 2013, avec qui elle partage aujourd’hui un jeu sur la consommation électrique des appareils domestiques, réalisé avec des matériaux recyclés.

Conçu par la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE) et déployé au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, Eco-Ecoles s’adresse aux enfants du préscolaire au primaire et a pour objectif de leur inculquer les bases d’un comportement écologique.

Le réseau du programme représente plus de 717.853 éco-écoliers encadrés par 28.765 coordinateurs formés par la Fondation et le ministère de l’Education nationale.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.