img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Des ONG dénoncent une “importante rafle” de migrants subsahariens en Algérie

La Ligue algérienne de défense des droits de l'homme (LADDH) et le Syndicat national autonome du personnel de l’administration publique (Snapap) ont dénoncé, mardi 12 mars, "une grande rafle de migrants subsahariens", effectuées dimanche 10 mars par les autorités de la wilaya d’Alger.  

Des ONG dénoncent une “importante rafle” de migrants subsahariens en Algérie
Par
Le 13 mars 2018 à 12h04 | Modifié 13 mars 2018 à 12h04

Il s'agit de 300 migrants dont 10 enfants et leurs mères, qui ont été arrêtés depuis dimanche par des agents des forces de l’ordre en civil et en tenue, avant d’être transférés vers le camp de jeunes Ahmed Tata de Zéralda, précise la LADDH dans un communiqué.

L'organisation algérienne disait s'attendre à ce que les réfugiés soient "expulsés vers les frontières avec le Mali et le Niger pendant la nuit du lundi à mardi après que 7 bus d’une capacité de 50 passagers chacun ont été réquisitionnés, en plus de la mobilisation de volontaires du Croissant rouge algérien et de la cellule psychologique du ministère de la Solidarité nationale ainsi que des gendarmes de différentes unités pour sécuriser l’opération".

Parmi les personnes arrêtées "figurent des voyageurs arrivés légalement par l’aéroport Houari Boumediène et contrôlés par la police des frontières", déplore pour sa part le Snapap.

"Les policiers ont refusé de reconnaître leurs statuts de 'visiteurs réguliers' comme ils ne reconnaissent pas non plus ceux munis d’une carte de 'réfugié' délivrée par le Haut-commissariat des réfugiés (HCR) de l’ONU à Alger", ajoute le Snapap.

Plusieurs ONG, dont Amnesty International et Human Rights Watch (HRW), avaient, à maintes reprises, dénoncé un profilage ethnique dans l'expulsion de migrants subsahariens du territoire algérien.

Ces ONG évoquent parmi les personnes expulsées, des migrants ayant vécu et travaillé pendant des années en Algérie, des femmes enceintes, des familles avec des nouveau-nés et des enfants non accompagnés.

(Avec agences)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 mars 2018 à 12h04

à lire aussi

Les pays de la CEDEAO adhèrent au Gazoduc Africain Atlantique Nigéria-Maroc
Energie

Article : Les pays de la CEDEAO adhèrent au Gazoduc Africain Atlantique Nigéria-Maroc

Le sommet des Chefs d'État et de Gouvernement des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a accueilli la signature de l'Accord Intergouvernemental (IGA) encadrant le développement du Gazoduc Africain Atlantique (AAGP) Nigeria-Maroc, ce dimanche 19 juillet à Freetown, en Sierra Leone. Le Gazoduc Africain Atlantique est un projet né d'une initiative royale stratégique.

Prix des médicaments : les dessous d’un report surprise
ECONOMIE

Article : Prix des médicaments : les dessous d’un report surprise

Pressions des laboratoires multinationaux, absence de hauts responsables lors du dernier Conseil de gouvernement, considérations politiques... Plusieurs hypothèses circulent pour expliquer pourquoi le texte, attendu le 9 juillet et appelé à remplacer le système de fixation des prix en vigueur depuis 2013, n'a finalement pas été examiné. Aucune n'est confirmée officiellement. Tour d'horizon des principales pistes avancées par les acteurs du secteur.

Sahara: Féroce bataille préélectorale avant les législatives
Elections 2026

Article : Sahara: Féroce bataille préélectorale avant les législatives

À deux mois du scrutin du 23 septembre, les provinces du Sud sont devenues le théâtre d'une compétition d'une rare intensité. Au-delà des sièges en jeu se joue une partie décisive, celle de la mise en place de l'autonomie des provinces du sud.

De la dérive idéologique à la réinsertion, comment le programme Moussalaha a changé la vie d'un ancien détenu
SOCIETE

Article : De la dérive idéologique à la réinsertion, comment le programme Moussalaha a changé la vie d'un ancien détenu

TÉMOIGNAGE. Arrestation à l’étranger, détention, rejet initial de la déradicalisation puis reconstruction personnelle et universitaire : Hicham s'est confié longuement au micro de Médias24. Son récit livre un éclairage inédit sur le processus de déconstruction idéologique, la vie carcérale et les réalités concrètes de la réinsertion post-carcérale au Maroc.

Prévisions météo pour lundi 20 juillet 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météo pour lundi 20 juillet 2026

 Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le lundi 20 juillet 2026.

Filière batterie : pourquoi le raffinage du lithium change la donne pour le Maroc
Mines

Article : Filière batterie : pourquoi le raffinage du lithium change la donne pour le Maroc

Dans le sillage du rebond des cours du lithium au premier semestre 2026, le prix du produit raffiné représente désormais près de onze fois celui du minerai brut. En l'absence, pour l'heure, de mines de lithium, c'est ce maillon, le plus rentable, que le Maroc entend capter à travers le projet porté par LG Energy Solution et Yahua. Un pari exigeant, entre barrières technologiques et sécurisation de l'approvisionnement. Analyse.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité