Dialogue social: hausse ou pas hausse des salaires?

Le 12 mars 2018 à 15h01

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Les syndicats sont confiants que ce round du dialogue social aboutira à un accord incluant des annonces relatives à l’amélioration des revenus. 

Saâdeddine Elotmani a-t-il convaincu les syndicats de s’asseoir à la table des négociations en promettant une hausse des revenus? La question est légitime au regard des déclarations accordées au journal "Lakome" par Khadija Zoumi, membre de l’UGTM. Selon ces déclarations, "le chef du gouvernement a accepté la revendication des syndicats relative à la hausse des salaires". L’article en question a été partagé par la page Facebook de la centrale syndicale et supprimé peu de temps après.
Un responsable syndical présent dans les réunions avec le chef du gouvernement, interrogé par Médias24, nie qu’il y ait eu une confirmation de hausse des salaires.

"Avez-vous déjà vu un gouvernement qui accorde des hausses de salaires aussi facilement?", ironise un haut responsable à l’UMT. Ce dernier affirme que le gouvernement et le patronat refusaient même que ce sujet soit inscrit dans l’ordre du jour des réunions. "Il y a eu de fortes tensions avant que la question des revenus ne soit inscrite dans l’ordre du jour", nous assure le responsable syndical.
Enaam Miyara, SG de l’UGTM a estimé pour sa part, que les propos de leur militante ont été "mal interprétés". "Le chef du gouvernement n’a pas dit qu’il y aura une hausse des salaire"», affirme-t-il à Médias24. Malgré cela, le secrétaire général de l’UGTM est confiant que les négociations aboutiront à des avantages en faveur de l’amélioration des revenus.

"Ce qui est sûr, c’est que le dialogue social arrivera à accord incluant soit une augmentation des salaires soit une amélioration des revenus des salariés marocains. Nous en sommes sûrs"!". 

Pourquoi une telle assurance? "Le chef du gouvernement nous a fait comprendre que nous arriverons à un accord. Nous n’allons pas nous accorder sur n’importe quoi!", conclut notre interlocuteur. 

 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.