Le RNI va dévoiler sa plateforme idéologique et son nouveau positionnement le 24 février à Agadir
Le prochain week-end, les 23 et 24 février, le RNi achèvera une nouvelle étape de sa refondation. Vendredi, le Conseil national sera appelé à se prononcer sur l’identité, le positionnement, la nouvelle plateforme idéologique du parti.
Samedi, ces différents éléments seront dévoilés, ainsi que les propositions du parti pour un nouveau modèle de développement marocain. Ils seront dévoilés à Agadir, le fief d’Akhannouch. Agadir est la dernière étape des 13 congrès régionaux (en tenant compte des Marocains du monde) lancés fin 2017. Ils ont été adoptés par le bureau politique du parti, le samedi 17 février à Casa.
La base du RNI a été assez largement consultée pour la préparation de ce nouveau positionnement ainsi que la plateforme idéologique et le plan d’action.
Avec ses nouvelles structures issues des congrès régionaux, ses organisations parallèles (femmes, ingénieurs, experts comptables, médecins, avocats), sa plateforme et son identité qu’il souhaite plus forte et plus lisible, le parti espère entamer l’action sur le terrain. A Beni Mellal, le dimanche 11 février, Akhannouch a promis: “nous irons sur le terrain, dans les quartiers, nous partagerons le couscous…“. En d’autres termes, le parti doit passer à l’action.
Dans ses derniers discours, Akhannouch a montré trois choses:
-qu’il a acquis une bonne maîtrise du verbe et de l’expression politique derrière un micro. L’action politique relève en grande partie de la maîtrise du verbe.
-que le recrutement de militants est essentiel. Il a bien compris qu’un vrai parti a besoin de militants de base, bénévoles et actifs.
-que les trois priorités du parti seront l’emploi, la santé et l’éducation. En d’autres termes, l’amélioration de la vie quotidienne, “plutôt que les incantations“. Certaines propositions sont nouvelles au Maroc, comme celle d’un parcours prédéfini des malades ou l’institution d’un médecin de famille…
Avec son positionnement d’expertise notamment économique, le parti espère convaincre les Marocains de sa capacité à résoudre leurs problèmes quotidiens.
Le RNI prend peu à peu l’allure d’un vrai parti qui travaille en permanence sans attendre les élections pour sortir de son hibernation. Leadership, militants de base, plateforme idéologique sont les bases d’un vrai parti. Il reste la démocratie interne, un exercice nouveau, tandis que les militants sont invités à intensifier le recrutement.
Samedi 17 février à Casa, Akhannouch a réuni “les cadres“ du parti, allusion aux médecins, avocats, ingénieurs, experts comptables… membres ou pas des organisations parallèles.
Le format de cette réunion était différent de ce qui a été fait par le passé: une scène petite posée au centre de la salle, entourée par les militants des quatre côtés. Les dirigeants et les simples membres ont parlé à tour de rôle, chacun pour deux minutes généralement strictes. Les deuxièmes ont fait la queue jusqu’à 14H pour avoir l’occasion de s’exprimer.
On a vu à cette occasion que le parti exerce une attractivité non négligeable puisqu’on a vu de belles prises qu’il a réalisées dans les rangs des milieux d’affaires, des ingénieurs, des médecins, …
RDV samedi 24 février à Agadir.
à lire aussi
Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.