Cinéma: comment bénéficier du soutien à la production étrangère au Maroc

L'arrêté fixant les conditions, les critères et la modalité d'octroi des subventions à la production étrangère a été publié jeudi 15 février au Bulletin officiel. Les détails. 

Cinéma: comment bénéficier du soutien à la production étrangère au Maroc

Le 16 février 2018 à 15h56

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

L'arrêté fixant les conditions, les critères et la modalité d'octroi des subventions à la production étrangère a été publié jeudi 15 février au Bulletin officiel. Les détails. 

Le décret par lequel les tournages de films étrangers au Maroc bénéficieront d'une subvention avait été adopté en juillet 2017 par le conseil de gouvernement.

L'arrêté publié jeudi au B.O. rappelle que cette subvention permet de reverser au producteur étranger une ristourne de 20% sur toutes ses dépenses éligibles hors taxes au Maroc, à condition que celles-ci soient au moins de l'ordre de 10 millions de DH

"Ces dépenses sont plafonnées à 90% des dépenses totales du film, et ne peuvent être payées en espèces", lit-on sur le B.O.

"Quant à la subvention, chaque production ne peut bénéficier que de 18 millions de DH au maximum".

Comment bénéficier de cette subvention?

Un producteur étranger peut choisir entre "un film cinématographique de long métrage, une série de fiction télévisuelle, un téléfilm, un docu-fiction ou un documentaire, ou encore une oeuvre audiovisuelle de fiction destinée à être exploitée exclusivement sur internet".

Toutefois, le tournage au Maroc doit durer au moins 18 jours (y compris les journées de construction de décors).

Comment procéder?

Avant toute chose, le producteur étranger doit présenter une demande de soutien au Centre cinématographique marocain (CCM), précisant la nature de son projet, la durée prévue pour son tournage au Maroc, le montant global d'investissement prévu, le montant des dépenses éligibles estimé, ainsi que le montant du soutien désiré.

Le CCM lui octroie, après 30 jours, un accord préalable, conditionné à la disponibilité des fonds. Le centre exige également le versement d'une caution de 5% du montant du soutien requis.

A compter du dépôt de la caution, le producteur dispose d'un délai de:

- 6 mois pour débuter son tournage;

- 12 mois, à compter du 1er jour de tournage, pour finaliser son tournage;

- 3 mois après la fin du tournage pour déposer son dossier de justificatifs de dépenses.

Le remboursement est obtenu dans les 6 mois qui suivent.

Il est à noter que ces demandes sont déposées auprès du secrétariat de la commission de soutien, présidée par le Directeur du CCM. La commission se réunit deux fois par an et chaque fois que nécessaire.

Les engagements des producteurs

Pour bénéficier de cette subvention, un producteur étranger doit tenir plusieurs engagements. Tout d'abord, il est obligé de "céder les droits d’exploitation culturelle de l’œuvre au Maroc au profit du CCM, pour une durée indéterminée, à compter d’une année après la première sortie mondiale et commerciale du film".

Il doit également "déposer une copie du film au CCM", et "autoriser le Centre à utiliser des extraits de l’œuvre dans les campagnes publicitaires de promotion du Maroc en tant que destination de tournage de films ou comme destination touristique", indique le B.O.

Le producteur est également tenu "d'insérer, dans le générique de début du film, l’expression suivante: 'Ce film a bénéficié du soutien du Maroc à la production cinématographique' dans la langue du générique du film". Le CCM peut toutefois remplacer le contenu de cette expression par tout visuel indiquant le soutien du Maroc à l'œuvre.

Et enfin, il doit "régler la totalité des sommes dues aux équipes ayant participé au film ainsi qu'aux fournisseurs marocains, et régler toute dette apparue après le dépôt de la demande de soutien".

En cas de coproduction marocco-étrangère, les conditions d’éligibilité sont appliquées seulement pour la partie revenant au coproducteur étranger et au budget d’investissement rapatrié et déboursé exclusivement et directement par le producteur étranger au Maroc.

Lire aussi: Sarim Fassi-Fihri: Jamais le cinéma marocain ne s'est aussi bien porté

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.