Transparence budgétaire: le Maroc 2e dans la région Mena

Le 15 février 2018 à 16h18

Modifié 15 février 2018 à 16h18

Le budget marocain a été classé au 2e rang des pays les plus transparents de la région Mena par l'enquête sur le budget ouvert au titre de l’année 2017, réalisée par l'Organisation internationale pour le partenariat budgétaire (IBP).

Les résultats de cette enquête, rendus publics le 30 janvier dernier, relèvent que le score du Maroc s’est amélioré par rapport à celui de 2015, passant d’un score de 38 en 2015 à 45 en 2017, gagnant ainsi 7 points, indique ce jeudi 15 février le ministère de l’Economie et des fnances dans un communiqué.

De même, le classement du Maroc a connu une amélioration remarquable passant du 74e rang, sur un total de 102 pays en 2015, au 58e rang sur un total de 115 pays couverts par l’enquête au titre de l’année 2017. Grâce à ses performances, le Royaume occupe désormais la 2e place dans la zone Mena après la Jordanie.

Cette amélioration est le fruit des réformes entreprises ces dernières années par le gouvernement marocain, notamment l’adoption de la nouvelle loi organique relative à la loi de finance, qui a mis en exergue l’importance de la sincérité, de la transparence budgétaire et de la production du budget citoyen et son amélioration continue depuis 2012, explique le communiqué.

L'enquête sur le budget ouvert réalisée une fois tous les deux ans vise à mesurer l’indice sur le budget ouvert qui évalue l'état de la transparence, de la participation du public au processus budgétaire et du contrôle des budgets dans les pays à travers le monde.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.