img_pub
Rubriques

L'aviation civile a besoin de plus de 600.000 pilotes d'ici 2036

La croissance du transport aérien va forcer le recrutement de plus de 600.000 pilotes de ligne dans le monde d'ici 2036, un défi vu le vieillissement de la population, a noté, jeudi 13 février, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).  

L'aviation civile a besoin de plus de 600.000 pilotes d'ici 2036
Par
Le 14 février 2018 à 10h00 | Modifié 14 février 2018 à 10h00

Le nombre de vols commerciaux et de passagers devraient, comme dans le passé, continuer à doubler d'ici 2030, mais la main d'œuvre disponible pour ce secteur "se contracte", a fait valoir la secrétaire générale de l'OACI, Fang Liu, devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

Elle a relevé "le vieillissement inévitable de la population, la baisse de la natalité et d'autres facteurs" tel que "l'attraction des futurs talents par d'autres secteurs de haute technologie".

L'aviation civile doit donc "faire mieux pour attirer et retenir les travailleurs qualifiés dont elle a besoin au cours des prochaines décennies", a averti Mme Liu.

D'autant que l'OACI, une agence des Nations unies, estime que d'ici 2036 il faudra "au moins 620.000 pilotes" pour exploiter les appareils commerciaux de 100 places ou plus en circulation dans le monde. "Et 80% des ces futurs aviateurs seront des nouveaux pilotes qui ne volent pas encore", a-t-elle souligné.

"C'est la même histoire pour les prochains contrôleurs aériens, le personnel de maintenance et autres techniciens", a relevé la secrétaire générale de l'OACI.

La croissance du transport aérien, a-t-elle dit, s'explique notamment par l'essor du tourisme, mais aussi du commerce en ligne dont les livraisons sont aujourd'hui effectuées à 90% par avion, contre seulement 16% en 2010.

Quelque 4,1 milliards de personnes voyagent par avion chaque année et un tiers de la marchandise échangée dans le monde l'est par voie aérienne, a-t-elle souligné.

Outre les défis de main d'œuvre, l'aviation civile va devoir rapidement s'attaquer à l'engorgement des aéroports. "Au moins 24 aéroports internationaux d'Afrique seront saturés et incapables de soutenir une hausse du trafic d'ici à peine deux ans", a déclaré Fang Liu.

(AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 14 février 2018 à 10h00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité