Vague de froid: Le Roi Mohammed VI appelle à la mobilisation

Le froid qui sévit actuellement au Maroc, la neige et l'isolement rendent la vie dure aux populations enclavées. Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour apporter assistance et soutien aux populations affectées.

Vague de froid: Le Roi Mohammed VI appelle à la mobilisation

Le 8 février 2018 à 10h27

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Le froid qui sévit actuellement au Maroc, la neige et l'isolement rendent la vie dure aux populations enclavées. Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour apporter assistance et soutien aux populations affectées.

Au Maroc, les températures ont atteint -10°C dans certaines régions. Des chutes de neige allant à 280 cm de hauteur ont été relevées. Certaines régions ont été touchées pour la première fois.

Cette situation a causé plusieurs perturbations au niveau de près de 100 routes au niveau national, dont 29 étaient toujours coupées mercredi 7 février à 20h.

Le Roi Mohammed VI a donné, mercredi, ses instructions aux départements gouvernementaux et aux services concernés pour "la poursuite des efforts à travers la mobilisation totale de tous les moyens logistiques et humains afin d'atténuer les effets des changements climatiques et des mauvaises conditions météorologiques sur les populations des régions concernées".

514.000 personnes concernées

Plus de 49.000 familles dans 22 provinces ont bénéficié jusqu'à présent de l'opération de distribution de denrées alimentaires, de couvertures, d'équipements et d'aides.

Selon des données du ministère de l'Intérieur, cette opération concerne une population globale de 514.000 personnes dans 1.205 douars relevant de 169 communes. Les bénéficiaires sont concentrés dans les provinces qui connaissent une forte baisse des températures, à savoir Al Haouz, Al Houceima, Beni Mellal, Azilal, Boulemane, Chefchaouen, Khénifra, Ifrane, Midelt, Taouriret, Taroudant, Taza, Tinghir, Sefrou et Chichaoua.

Jusqu'à présent, 43.896 familles ont bénéficié de l'opération de distribution de denrées alimentaires et de couvertures, alors que 5.250 autres ont reçu des fours économiques d'un budget de près de 5,622 millions de DH. Cette opération tient compte des zones prioritaires, précise-t-on de même source.

De même, 29.380 agriculteurs dans les zones affectées ont été approvisionnés en alimentation du bétail subventionnée, tandis que 859 établissements scolaires ont reçu plus de 1.500 tonnes de bois de chauffage, selon les mêmes données.

Soutien sanitaire

Quelque 234.000 personnes ont bénéficié des différentes initiatives programmées à cet effet. Deux hôpitaux militaires de campagne ont été installés dans les provinces de Chichaoua et Tinghir, ainsi qu'un hôpital mobile relevant du ministère de la Santé dans la province de Midelt (cercle d’Imlchil).

Dans le même contexte, 660 médecins, plus de 1.950 infirmiers et près de 43 hôpitaux du ministère de la Santé ont été mobilisés ainsi que neuf unités médicales mobiles et plus de 400 ambulances. Un total de 98 caravanes médicales ont été organisées, dans le cadre du programme "Riâya" 2017-2018, pour effectuer des analyses et distribuer des médicaments au profit des bénéficiaires.

Onze opérations de secours médical par le biais d'hélicoptères appartenant à la gendarmerie royale et au ministère de la Santé ont eu lieu, alors que 13 familles nomades, bloquées par la neige dans la province de Tinghir, ont reçu des aides alimentaires à travers un hélicoptère de la gendarmerie royale.

Sur 3.742 femmes enceintes recensées, 374 en phase d’accouchement ont été prises en charge jusqu’à présent dans des centres hospitaliers ou dans des maternités. Dans le même cadre, plus de 6.834 personnes sans-abris ont été prises en charge dans ces centres d’accueil sécurisés. De même, des Maisons des étudiants (Dar talib et Dar taliba), internats, hôpitaux, centres médicaux et orphelinats ont été approvisionnés en couvertures.

Routes coupées, cours suspendus

Le ministère de l'Education nationale a décidé, mardi 6 février, la suspension provisoire des cours dans environ 900 établissements scolaires, pour la plupart des annexes situées dans le monde rural, en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Cette mesure a concerné des établissements scolaires accueillant quelque 100.000 élèves.

Les établissements concernés relèvent des académies régionales de l'éducation et de la formation de Drâa-Tafilalet (Midelt - Ouarzazate - Tinghir), Marrakech-Safi (Al Haouz), Béni Mellal-Khénifra (Khénifra - Beni Mellal - Azilal), Fès-Meknès (Ifrane) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (Al Hoceïma - Chefchaouen).

Des cours de soutien seront reprogrammés dans les établissements scolaires concernés. 

Selon les données du ministère de l'Intérieur, 15 routes nationales, 21 régionales et 59 provinciales ont été ouvertes, alors que plus de 158 douars ont été désenclavés, tout en assurant l’accès à plus de 191 autres.

Il a été procédé aussi à la mobilisation de plus de 729 engins de déneigement et à l’équipement d’abris contre la neige pour les usagers de la route en cas de besoin.

Dans ce contexte, un ensemble de mesures ont été prises pour veiller à la sécurité des usagers des routes susceptibles d'être interrompues en raison des chutes de neige, en plus de la mise en place de moyens de déneigement pour couvrir plus de 5.000 kilomètres de routes et assurer ainsi la sécurité des citoyens.

Quelque 900 pistes d’atterrissage ont été aménagées pour les hélicoptères de la gendarmerie royale et du ministère de la Santé, alors qu'une étude est en cours pour le renforcement du réseau des stations météorologiques et l’observation des situations météorologiques, à travers la mise en place de 130 nouvelles stations réparties sur les différentes provinces concernées.

Par ailleurs, 1.075 douars ont été connectés au réseau téléphonique cellulaire, alors que les autorités dans 106 douars ont été équipées de téléphones satellitaires. Aussi, des applications téléphoniques ont été activées pour informer les usagers de la route sur la fermeture éventuelle de certaines routes.

Au 7 février à 20h, 28 routes étaient toujours coupées, selon les données du ministère de l'Equipement.

Selon les prévisions de la Météorlogie nationale, la vague de froid et les chutes de neige se poursuivent au 9 février.

Lire aussi: Le froid s'installe au Maroc, les plans d'urgence aussi

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Note d’information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.